Magazine Cuisine

Petit tour chez le promu romand 2011: Frédérik Kondratowicz

Par Claudeoliviermarti
Aller au restaurant, c’est toujours un moment de plaisir! Cependant, je suis souvent confronté à al terrible question: Dois-je retourner dans un endroit que je connais ou que j’apprécie, ou dois-je satisfaire ma curiosité et tester un nouveau restaurant…Je crois qu’il n’y a en fait pas vraiment de réponse claire. J’ai par contre des restaurants “coup de cœur” que je fréquente régulièrement et qui m’enchantent à chaque passage.
Petit tour chez le promu romand 2011: Frédérik Kondratowicz
Le restaurant de l’Hôtel de Ville de Fribourg me fait tout à fait cet effet-là. Tenu par le talentueux chef Frédérik Kondratowicz. Cela faisait un certain temps que je n’y étais pas retourné, pas depuis que ce chef fut nommé cuisinier promu romand 2011 au Gault-Milau, en étant récompensé en même temps d’un 16ème point!
Petit tour chez le promu romand 2011: Frédérik Kondratowicz
Je connaissais déjà sa cuisine colorée et inventive, le chef en personne avait promis que ses prix n’augmenteraient suite à cette récompense...chapeau, car certains en auraient certainement profité pour augmenter l’addition !
Petit tour chez le promu romand 2011: Frédérik KondratowiczC’est donc avec un immense plaisir que je suis retourné à sa table. Pas n’importe quelle table vu que nous étions sur le petit balcon qui surplombe toute la Basse-Ville, vue imprenable sur la Sarine, la planche supérieure, Lorette, à couper le souffle.
Petit tour chez le promu romand 2011: Frédérik KondratowiczLa salle est toujours aussi agréable, ambiance cosy, musique Jazz en fond…l’écrin parfait pour passer un bon moment.
Nous prenons un verre de vin blanc pour commencer tranquillement, tout en détaillant avec envie la carte proposée. À nouveau une belle promesse en la lisant, les titres de plats sont très prometteurs ! C’est aussi une des particularités du chef qui nomme ses plats d’une manière « légère », intrigantes et surtout non pompeux. Mais suffisamment parlé, une image vaut mieux que 1000 mots !
Nous commençons avec une mise en bouche étonnante de fraîcheur avec un gaspacho de tomate, boule de glace au basilic et concombre, petit dès de saumon au wasabi et gingembre (très fort). C'est très frais et coloré, tout ce que j'aime !
Petit tour chez le promu romand 2011: Frédérik Kondratowicz
On nous propose ensuite deux entrées à choix: « une composition estivale autour du cabillaud, de la st-jacques et du calamar, piment doux et plein de petites surprises encore »
Petit tour chez le promu romand 2011: Frédérik Kondratowicz
ou un foie gras au torchon maison accompagné d'un chutney d'abricot et tartare de filet de canard fumé. Comme toujours, les assiettes sont un vrai tableau, remplies de couleur et de formes ! C’est vraiment la marque du chef !
Petit tour chez le promu romand 2011: Frédérik Kondratowicz
Le foie gras est divin, tout comme mes poissons et accompagnements !
Nous continuons avec "le meilleur de l'agneau d’Écosse, quelques chanterelles sautées aux herbettes, le jardin du moment et l’écrasée de pomme de terre, un trait d'orange confite et d'olive noire". Normalement je n'aime pas trop l'agneau, mais la cuisson est parfaite, la viande de très bonne qualité (ne sent pas trop fort) et fond dans la bouche! Les garnitures sont très bien choisies, un plat d’une grande classe !
Petit tour chez le promu romand 2011: Frédérik Kondratowicz
Je passe par les fromages et nous arrivons ensuite au dessert avec « un fondant au chocolat pur caraïbe, relevé de framboises belle de Fontenay, une fine crème au gingembre et une gelée au citron vert, un surprenant sorbet à l'oseille ». Il y a une vraie histoire derrière ce titre. D’ailleurs, s' il ne vous fait pas saliver, je ne sais pas ce qu'il vous faut ! Très gourmand, plein de saveurs, une grande réussite.
Petit tour chez le promu romand 2011: Frédérik KondratowiczLe service est très bien réalisé, il y a un peu plus de personnel ce qui fait que tout tourne parfaitement. La carte des vins est toujours une belle découverte, de très jolis produits y sont présentés. Et chose que j'apprécie vraiment énormément au restaurant, le chef est passé en salle salué toutes les tables en discutant avec les clients! Certains chefs 2 étoiles devraient en prendre de la graine!
Et le chef a tenu parole, son menu n’a pas augmenté…ce qui en fait sans aucun doute l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville et de toute la région !
Menu mise en bouche, entrée, plat et dessert : 72.- Sfr et 85.- Sfr avec les fromages…qui dit mieux ?
Alors, si vous êtes une fois de passage sur Fribourg, n’hésitez pas à venir tester par vous-même cet endroit au charme fou !
Pour plus d’informations:
Restaurant de l’Hôtel de Ville
Grand Rue 6, 1700 Fribourg
Tél: +41 (0)26 321 23 67 (réservation)
[email protected]
Fermé les dimanches & lundis
Gault-Millau 2011: 16 pts et 2 toques

Retour à La Une de Logo Paperblog