Magazine Cuisine

Les crémants d’Alsace du Domaine Zinck

Par Dc Dc

Crémant brut blanc
Pour son Crémant blanc, Philippe Zinck a sélectionné trois cépages, particulièrement appropriés à l’élaboration de vins pétillants : le Pinot Blanc et le Pinot Noir qui lui confèrent fruité et structure et le Chardonnay auquel il emprunte fraîcheur et finesse.

Ce crémant brut présente une robe brillante de couleur jaune pâle aux reflets argentés. Dès l'ouverture il se livre dans le verre avec une mousse riche et une effervescence soutenue, qui gagne en finesse après quelques instants.

Au nez, le vin joue la carte de la fraîcheur aux accents printaniers et finement acidulés. Il dévoile des notes d'écorces d'agrumes, de levures et de fruits de verger (pomme reinette). Le vin s'exprime ensuite pleinement sur des notes de poires juteuses, de brioche et de menthol.

La bouche affiche en attaque un volume conséquent. L'effervescence ouatée met en relief la fraîcheur vive du vin pour se dissiper sur une finale acidulée et saline.

Ce Crémant, léger et charpenté, au tactile ouaté et aux tonalités d'agrumes, saura séduire les amateurs de vins. Il se livre avec spontanéité et se révèle un partenaire de choix pour un apéritif festif. A table, le proposer sur une entrée aux saveurs iodées comme un tartare de Saint-Jacques marinées au citron vert.

Le Crémant brut blanc du Domaine Zinck est disponible départ propriété au prix de 8,50€.

Les crémants d’Alsace du Domaine Zinck

Crémant brut rosé
Le Crémant brut rosé est exclusivement élaboré avec du Pinot Noir. Il tient sa teinte légèrement rosée d'une courte macération avant pressurage. Une note d'acidité rafraîchissante et une structure solide en font un accompagnement idéal de menus à base de viande blanche ou de poisson.

Le vin présente une robe rose saumonée pâle. L'effervescence, généreuse au service, se dissipe en s'affinant après quelques secondes.

Le nez séduit par des notes d'orange amère, de brioche et de baies rouges acidulées (groseille et cerise). L'aération développe la fraîcheur avec des notes de menthol et d'épices douces.

A la dégustation, le caractère vineux du Pinot Noir se manifeste par une bouche pleine et onctueuse aux effluves de cerises à l'eau de vie. Le vin évolue autour d'une trame acidulée qui vient rafraîchir l'ensemble. La finale est gourmande, presque douce et séduit par la texture crémeuse de la mousse qui gagne en finesse.

Sans conteste, ce crémant rosé saura séduire les amateurs d'effervescent à la structure généreuse. Le Pinot Noir et le dosage lui confèrent une belle rondeur et une agréable onctuosité.

Apprécié à l’apéritif, il saura escorter des viandes blanches (veau, volaille), ou des poissons de rivière cuisinés au vin rouge (bar, omble chevalier).

Le Crémant Brut Rosé du Domaine Zinck est disponible départ propriété au prix de 10€.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines