Magazine Cuisine

Effiloche de cabillaud sur polenta poelee

Par Cotesoleil

EFFILOCHE DE CABILLAUD SUR POLENTA POELEE

Cette recette est tirée d’un très beau livre  : “Grandes tables pour petites occasions” rédigé par des différents traiteurs de France, aux éditions Rouergue. C’est mon livre de chevet. Je le dévore, m’en inspire, relooke certains plats, … et me régale ! 

EFFILOCHE DE CABILLAUD SUR POLENTA POELEE

N’ayant plus de courgettes dans mon réfrigérateur, j’ai remplacé la brunoise de légumes par des petits poivrons farcis, que j’ai tranchés. Ils renforcent le goût de ces bouchées et apportent une touche de couleur. Après tout, la vraie cuisine n’est-elle pas celle qui s’inspire de nos placards à provisions ?

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

200 g de polenta (déjà en cubes chez Picard)

200 g de dos de cabillaud frais

1 bocal de tapenade noire

1 bocal de petits poivrons boule farcis

1 pincée de piment d’Espelette

quelques feuilles de persil

beurre

sel et poivre du moulin

Par manque de temps, je ne vous cacherai pas que j’ai utilisé des cubes de polenta surgelés de chez Picard, qui dormaient dans mon congélateur. C’est très pratique et en plus délicieux. Une fois décongelés, je les ai poêlés le moment venu.

Par contre, si vous souhaitez préparer vous-même votre polenta, voici la marche à suivre : versez-la en pluie dans un mélange de lait (550 g) et de crème (850 g UHT) frémissant avec le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade. Mélangez le tout à la spatule sur feu doux. Vous pouvez y incorporez des morceaux d’olives noires, des petits dés de poivrons, des herbes fines, …

Versez ensuite la polenta dans un moule rectangulaire sur 1 cm d’épaisseur. Détaillez-la en rectangles de 6 cm sur 2 et faites dorer chaque face dans une poêle contenant un peu de beurre fondu.

EFFILOCHE DE CABILLAUD SUR POLENTA POELEE

Faites cuire durant 10 mn le dos de cabillaud en papillotte (que j’ai glissé dans un petit four) avec un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez le poisson et ajoutez éventuellement une pointe de piment d’Espelette.

EFFILOCHE DE CABILLAUD SUR POLENTA POELEE

Posez les cubes de polenta sur une feuille de papier absorbant pour enlever le surplus de graisse, puis nappez-les de tapenade noire.

EFFILOCHE DE CABILLAUD SUR POLENTA POELEE

Déposez ensuite des morceaux de cabillaud légèrement effeuillé

EFFILOCHE DE CABILLAUD SUR POLENTA POELEE

Décorez le poisson d’une tranche de minis poivrons farcis, une feuille de persil pour apporter la touche de couleur nécessaire et servez aussitôt.

Suggestions :

- servez  aussitôt ces amuse-bouches (encore tièdes), lors d’un apéritif dinatoire,

- ou en entrée avec une salade verte bien assaisonnée,

- ou version plat unique, avec la fameuse brunoise de courgettes poêlées ”al dente” par exemple, que vous aurez fait revenir dans un filet l’huile d’olive et parfumée au thym.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte