Tout le monde connait les gâteaux au chocolat, les moelleux au chocolat, les fondants au chocolat et j’en passe. C’est vrai que dans ces recettes, les ingrédients de base sont quasiment toujours les mêmes : farine, œufs, chocolat, beurre et sucre. Je me rappelle avoir dégusté un dessert au chocolat à Chicago, qui ne ressemblait pas vraiment à ceci. Ils avaient appelé ce dessert Chocolate Pudding…Une préparation très onctueuse et chocolatée qui m’avait beaucoup plu.
La chose qui devait certainement changer, c’était l’utilisation de mie de pain ou brioche à la place de la farine, qui donne cette consistance un peu spéciale, plus « tremblotante » que la farine plus compacte.
Depuis, j’ai feuilleté plusieurs livres de recettes américaines ou anglaises et trouvé plusieurs recettes qui avaient l’air d’être proche de ce que j’avais mangé. Voici le résultat avec un mix de plusieurs recettes qui me semblaient judicieuses : Moelleux au chocolat comme un pudding------- Ingrédients (env. 8 ramequins) -------150g de brioche séchée au four
200g de chocolat noir 70%, finement émincé
6dl de lait entier
85g de sucre en poudre
15g de sucre vanillé
4 œufs
1 pointe de fève tonka (option)---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 30minTemps de cuisson: 30minCommencer par faire des tranches de brioches assez fines, les faire sécher au four (chaleur tournante) à 100°C pendant 30min environ. Elles doivent devenir très friables, mais pas trop brunes. Réduire en miettes dans un mixer.
Mettre le lait et les sucres et la fève tonka dans une casserole, porter à ébullition (rester à côté de la casserole !). Verser sur le chocolat émincé et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Ajouter la poudre de brioche séchée. Bien mélanger.
Laisser refroidir avant d’ajouter les œufs battus au préalablement. Il ne faut pas que les œufs cuisent dans le mélange.
Préchauffer le four à 190°C. Remplir des ramequins (en silicone chez moi) beurrés (même si silicone). Mettre les ramequins dans une plaque creuse, transférer dans le four chaud et ajouter de l’eau jusqu’à mi-hauteur (faire attention de ne pas mouiller la préparation).
Laisser cuire pendant environ 30min. Sortir délicatement les ramequins du four (sans se brûler avec l’eau chaude) et laisser refroidir quelques instants, puis démouler délicatement sur une assiette.
Ils se mangent de préférence tièdes, mais c’est aussi très bon très frais, à vous de voir comment vous voulez les servir.
En accompagnement, rien de tel qu’un caramel à la fleur de sel (la recette est ici) par exemple, ou une réduction de jus d’orange avec ses zestes. ---------- Bon appétit!---------- Le résultat change de nos traditionnelles préparations au chocolat, c’est certain. J’aime beaucoup, mais la consistance que la mie de brioche apporte est un peu spéciale ! Alors, vous êtes curieux(ses) ou très traditionnels(es) ;)???
Bon dimanche à toutes et à tous ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !