Magazine Cuisine

La sélection de crémant, cava et prosecco des Vins du Soir

Par Elmarco

10682246_375629819265590_4620133474993237521_o

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le tandem en charge du site Les Vins du Soir, Eric Boschman et Marc Vanel, n’ont pas ménagé leurs papilles afin de concocter une jolie sélection de bulles de fête distribuées en Belgique. Dans la catégorie crémant, cava, prosecco & co, voici 8 bouteilles parmi les 20 qu’ils ont sélectionnées:

La sélection de crémant, cava et prosecco des Vins du Soir
Antech – Crémant de Limoux Rosé

Crémant-de-limoux (Languedoc, Languedoc-Roussillon, France) – Effervescent

La sélection de crémant, cava et prosecco des Vins du Soir
Arthur Metz – Crémant d’Alsace Brut

Crémant-d’Alsace (Alsace, France)

La sélection de crémant, cava et prosecco des Vins du Soir
Bernard Massard – Sélection Brut 2000

Moselle Luxembourgoise (Luxembourg) – Effervescent

La sélection de crémant, cava et prosecco des Vins du Soir
Ca’Di Rajo

Vénétie (Italie) – Effervescent

La sélection de crémant, cava et prosecco des Vins du Soir
Domaine de la Robinière Vouvray R

Vouvray (Région Touraine, Loire, France) – Effervescent

La sélection de crémant, cava et prosecco des Vins du Soir
Domaine Jean Vullien – Méthode Traditionnelle

Savoie (France) – Effervescent

La sélection de crémant, cava et prosecco des Vins du Soir
Mionetto – Prosecco Treviso MO

Prosecco di Valdobbiadene DOCG (Vénétie, Italie)

La sélection de crémant, cava et prosecco des Vins du Soir
Suriol del Castell – Cava Azimut

Cava (Catalogne, Espagne) – Effervescent

Les Vins du Soir : Décembre 2014 – Eric Boschman & Marc Vanel. 13/20 -  Brut, chardonnay, chenin, pinot noir, mauzac. Légèrement réduite au départ, cette cuvée “L’âme du terroir” reflète bien les caractéristiques traditionnelles du terroir limouxin. Elaboré par la maison Antech, cet assemblage de pinot noir et de cépages traditionnels mérite un peu d’oxygène avant d’accompagner une poêlée de saint-jacques juste saisies en aller-retour. Ou, si vous êtes du genre audacieux, pour accompagner quelques tranches de chevreuil rôties et des airelles. 

Les Vins du Soir : Décembre 2014 – Eric Boschman & Marc Vanel. 14/20 -  Brut prestige – Limited edition, pinot blanc. Généralement parmi les meilleurs crémants de France par l’assemblage de chardonnay, pinot blanc et riesling, les crémants d’Alsace sont au rendez-vous des #winelovers. On a ici un vin très régulier avec une belle acidité, riche par le dosage de sucre qui le rend extrêmement accessible à tous les palais. Parfait à l’apéritif, il fera merveille sur une bonne choucroute hivernale. 
La liste des offres

Les Vins du Soir : Décembre 2014 – Eric Boschman & Marc Vanel. 14/20 -  Brut, chardonnay, pinot blanc, chenin. Le classique des classiques. On peut attribuer à Bernard Massard une partie de l’engouement des Belges pour des bulles alternatives au champagne dans leur quotidien pluvieux. La régularité du produit ainsi que son aspect tranquille et bon enfant, proche, en font une valeur sûre de tous les frigos, même en dehors des périodes de fêtes. Un vrai produit technique formaté au goût de la moyenne et à moins de dix euros. 
La liste des offres

Satisfaisant
  1 avis   

Les Vins du Soir : Décembre 2014 – Eric Boschman & Marc Vanel. 16/20 -  Extra Dry, glera. Au départ, on se croirait sur une plage de l’Isola del Giglio à marée basse, puis à l’aération, on part vers de l’orange amère, de la fleur d’oranger, du pamplemousse confit. Une fois dépassé le rayon des plaisanteries de potache, nous sommes sur un vin qui tient très bien le cap. En bouche, c’est très droit, sans fioritures inutiles. Peu de sucre, ce qui confère à la cuvée une légèreté surprenante pour un prosecco. A boire et à reboire. 
La liste des offres

Les Vins du Soir : Décembre 2014 – Eric Boschman & Marc Vanel. 17/20 -  Brut,chenin. La bulle est fine, la robe jaune dorée, la couronne tient bien. Au nez, c’est le chenin bien minéral qui cause. On part dans la pomme, la noisette, un peu de beurre, du coing, du poivre blanc… C’est sans fin : à chaque coup de nez, il y a du nouveau! La bouche est à l’avenant, complexe, pleine, tendue, avec ce qu’il faut de souplesse pour rendre la chose compréhensible par tout le monde. Cela ne remplace certes pas un champagne, c’est autre chose, totalement différent. Un monde à part. 
La liste des offres

1 avis   

Les Vins du Soir : Décembre 2014 – Eric Boschman & Marc Vanel. 16/20 -  80 % chardonnay et 20 % jacquère, ce cépage bien trop méconnu que l’on ne trouve que dans cette région sur des terroirs rocailleux. La robe est or tirant vers le bronze. Au nez, on a un petit côté volaille rôtie et amande, ou encore noisette et citron confit au sel. En bouche, c’est assez tendu et droit, pas de sucrosité et dès lors assez court, mais le palais reste frais et appelle à se resservir. Une très belle découverte. 
La liste des offres

Les Vins du Soir : Décembre 2014 – Eric Boschman & Marc Vanel. 13/20 -  Brut, glera. 1887 n’est heureusement pas le millésime de ce vin mousseux italien originaire de Trévise (Venise), mais bien l’année de création de l’entreprise. Au nez, ce vin révèle toute la complexité florale du prosecco. Impossible de s’y tromper, même à l’aveugle. En bouche, le côté fruité, rond, avec une jolie sucrosité, rend le produit sympathique. Parfait pour accompagner une salade de crevettes en entrée, ou de fruits en dessert. Et pas l’inverse 
La liste des offres

Les Vins du Soir : Décembre 2014 – Eric Boschman & Marc Vanel. 15/20 -  Brut Bio, macabeu, xarel-lo, parellada. Dans l’océan des cavas, il y a quelques archipels qui méritent une escale. Certes, les plus exceptionnels dominent leur monde de la tête et des épaules, mais il existe encore des étapes inconnues, ou peu reconnues, des îles Cook ou Kerguelen du pinard. Cette cuvée est plutôt vineuse, marquée par les notes biscuitées, vanille, toastées. La bouche est tendue, un peu timide, mais avec un peu de temps on y trouve une jolie touche d’eau-de–vie de poire. Bref, un vin de table plus que d’apéritif. 
La liste des offres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines