Christophe Benavent
Professeur à l'Université Paris Ouest
MES BLOGS
- Technologies du Marketing http://i-marketing.blogspot.com
DERNIERS ARTICLES (251)
-
Le contenu de la marque : présentez vos documents!
Bientôt la conférence infotodoc et la joie de participer à un atelier organisé par Didier Delhaye de Cincom en excellente compagnie.... Lire la suite
Publié le 07 novembre 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Fondation CIGREF - Colloque ISD du 23 septembre 2010 [del.icio.us]
Colloque ISD du 23 septembre 2010 L’innovation numérique au service de la transformation des entreprises Interventions et présentations des personnalités et... Lire la suite
Publié le 21 octobre 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Mort aux clics !
Cela devrait être l'évidence, et pourtant l'industrie du e-marketing fonctionne toujours au clic. Ses taux sont pourtant ridiculement faible : de 0,06 à 0,15%... Lire la suite
Publié le 02 octobre 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Effets à long terme de la promotion : la mesure de la valeur-client
Et une nouvelle thèse soutenue! Herbert Casteran en défendant sa thèse, le 15 septembre à l'Université de Toulouse, devant un Jury présidée par Eric Vernette... Lire la suite
Publié le 16 septembre 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Étiquetage
Pixo - av Ipiranga Il a été un des mots magiques de l'internet : le tag. Non pas cette signature baroque qui orne les murs de villes, quoiqu'il s'agisse de la... Lire la suite
Publié le 06 septembre 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Le pari au cœur des modèles statistiques - le principe de Bayes.
Dans les tests des campagnes digitales et des autres opérations, le calcul statistique est un outil incontournable pour statuer sur la fiabilité des résultats... Lire la suite
Publié le 26 août 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Une recommandation pour mesurer la fidélité des clients
La mesure de la fidélité se satisfait difficilement d'une seule mesure, c'est ce que les critiques du Net promotor score mettent en avant. Et c'est à raison. Lire la suite
Publié le 19 août 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Microdon – vive les requins paisibles!
En France Madame Chirac a donné l'exemple avec ses pièces jaunes : c'est au marge des budgets de consommation qu'il faut aller chercher la charité. Lire la suite
Publié le 12 août 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Des sondages sans instrument
Au hasard de l'actualité, deux sondages de l'IFOP posent des questions sérieuses de méthodes dans la presse. Celui présumé mesurer l'opinion des français fac... Lire la suite
Publié le 09 août 2010 MÉDIAS, SOCIÉTÉ -
Un troupeau de livres pour de rares bergers
Le livre ne vit qu'en troupeau, que ce soit dans les bergeries des bibliothèques ou sur les alpages de l’âme (je parle naturellement d'une sorte de mouton... Lire la suite
Publié le 05 août 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Le paradoxe facebook - addiction ou satisfaction?
Très récemment , christian Barabay de Init-conseil remarquait qu'alors que le demi-milliard est dépassé par Facebook, l'entreprise recevait un des plus faible... Lire la suite
Publié le 31 juillet 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Temps réel, à chaud - #sarkozyshow
Je n'ai pas la TV. Juste suivre sur twitter le commentaire d'un émission dont je n'ai aucun détail. Moins pour écouter, comprendre et juger ce qu'un Président e... Lire la suite
Publié le 12 juillet 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
L'architecture des médias : la famille, les amis, les alliés
Si les agences promeuvent cette idée que le marketing doit fonctionner à 360°c autour du client, l'idée tourne en rond. Oui! Le client doit être au centre. Oui! Lire la suite
Publié le 02 juillet 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Video did not killed the radio star
Contrairement à ce qu'on peut penser il n'y a pas de révolution des médias. La radio n'a pas tué les journaux, la TV n'a pas anéanti la radio, depuis 15 ans le... Lire la suite
Publié le 02 juillet 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Impressions numériques...Le document est un média
Certaines technologies sont discrètes mais essentielles. Dans l'univers du marketing l'impression numérique est sans doute la technologie qui a et qui aura le... Lire la suite
Publié le 26 juin 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Gestion des contacts et gestion de la relation
L'approche client en marketing a gagné de manière évidente, au moins par le vocabulaire. On ne peut que s'en féliciter, sauf si par un esprit chagrin, on... Lire la suite
Publié le 31 mai 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les paradoxes de la vie privée - du secret au mensonge
Les enquêtes se succèdent et la plupart témoignent (on présentera bientôt d'autres résultats) de ce qui est désormais appelé par les chercheurs le paradoxe de l... Lire la suite
Publié le 12 mai 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Les fourmis de Facebook - I like Buttons...
Depuis un mois les boutons « J'aime » de Facebook pullulent sur les pages du web. Ces boutons analogues aux boutons de partage remplissent une fonction toute à... Lire la suite
Publié le 10 mai 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Plus de 24h pour les données - des nouvelles de l'AFM
Au congrès 2010 de l'AFM, nous avons été ravi d'animer avec Lars Meyer-Waarden, une table ronde sur les panels avec Matthieu Joly deMmarketingScan et Jean-Pierr... Lire la suite
Publié le 08 mai 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
La compétition par la fragmentation
C'est une chose que l'on ne comprend pas assez bien. Les bénéfices de la personnalisation ne sont pas issus seulement des avantages relationnels qu'ils... Lire la suite
Publié le 03 mai 2010 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ