Magazine Cuisine

Un plat saharien: la taguella

Par A360

hoggar-tassilis-6.JPG

La taguella que chaque voyageur mange une fois durant un périple saharien est avant tout une galette cuite sous le sable
Les conditions matérielles pour la cuire sont minimales : du sable et du feu. La galette est cuite sous les braises. Difficile de la faire ailleurs qu’au Sahara !!! Oubliez votre balcon ou votre jardin, il faut venir au désert pour la manger….
La galette est constituée d’environ d´un kilo de farine de mil ou de blé entier grossièrement moulu mélangée avec un quart d´eau et une bonne pincée de sel.
Pour la malaxer les mais et le poing, puis tirer un côté de la pâte puis le replier en Z, recommencer avec l´autre côté et ainsi de suite. La pâte doit toujours rester souple.
Cette opération se réalise dans une large cuvette en émail appelée « topsi »

Pendant ce temps, on prépare le feu sur du sable propre avec si possible du bois d’acacia, surtout pas du bois de tamaris.
Cela va vous préparer le four naturel nomade! Une fois lque le feu a bien chauffer le sable, dégager les braises et déposer la galette sur le sable brûlant.
Passer si cela vous est possible un buisson brûlant (fenouil) sur la surface de la galette ce qui aura pour effet d´en sécher le dessus et éviter que le sable ne s´y colle. Recouvrir le tout avec du sable et les petites braises.
La galette cuit sous les cendres et le sable chaud pendant environ 20 minutes. Sortir ensuite la galette, la retourner, recouvrir à nouveau, et attendre 20 minutes encore.

Ensuite il faut rincer la galette (celle-ci fera 20 à 25 cm de diamètre) sous l´eau froide et chaude et gratter avec un couteau les parties un peu noires pour enlever tout le sable puis l´émietter dans les bols en enlevant les bouts brûlés ou trop durs.

Sauce ou « margat »
Constituée à partir de TOUT ce qu´on a sous la main : à base d´herbes et parfois de lait aigre. La plupart du temps un simple os de mouton ou de poulet séchés avec une tomate séchée, quelques lentilles, rondelles de carottes, un piment, un oignon et des épices, le tout cuit dans de l´eau. Variantes : beurre fondu du Hoggar ou huile,

Verser le bouillon par dessus les petits morceaux de galette, bien mélanger et surtout à manger dans un plat commun c’est meilleur et trés convivial.
Pendant tout ce temps nous recommandons de préparer et de boire les trois thés


Retour à La Une de Logo Paperblog