Magazine Cuisine

L'astuce du jour

Par Sourour


L'astuce du jour
Si vous désirez je vous donnerais une astuce du jour
Ce jour sur les oeufs
L’intérêt de l’œuf est unique tant d’un point de vue nutritionnel qu’économique. C’est un aliment de base, de très haute valeur nutritionnelle, qui participe à la couverture des besoins fondamentaux de l’organisme. L’œuf est la référence protéique (2 œufs représentent 100 g de viande ou de poisson) car il est composé de tous les acides aminés essentiels dans les proportions nécessaires à l’homme. La grande diversité des préparations dans lesquelles il est inclus est autant de raisons d’avoir une place importante dans notre alimentation. Le rapport qualité-prix de l’œuf est donc la plus satisfaisante des sources de protéines. D’ailleurs, depuis l’Antiquité et sa première consommation humaine, l’œuf représente le symbole de fécondité et de fertilité

L'astuce du jour
100 % essentiel
Pour 1 oeuf (55 g) - 80 Cal
Eau : 40 g
Protides : 6,5 g
Lipides : 6 g
Cholestérol : 270 mg
Calcium : 27 mg
Fer : 1,4 mg
Vitamine E : 1 mg
La recette santé
L'astuce du jour
La ratatouille aux oeufs
Passez 400 gr de tomates à l'eau bouillante 2 mn et pelez-les. Coupez-les en morceaux et faites-les fondre dans 2 cuil à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 200 gr de poivrons en lanières et 1 aubergine en rondelles, 2 oignons hachés et 2 gousses d'ail concassées. Incorporez thym, laurier, sel et poivre. Laissez mijoter à couvert 25 mn. Battez 2 oeufs et mélangez-les aux légumes.
L'astuce du jour

Les oeufs les plus utilisés sont sans conteste les oeufs de poule. Les oeufs d'oie et de cane sont plus gras que ceux de la poule.
Les oeufs de cane doivent être employés avec précaution. En effet souvent contaminés par des germes pathogènes du genre "salmonella", ils peuvent provoquer des intoxications alimentaires.
L'astuce du jour
Les oeufs de caille sont, quant à eux, de plus en plus employés à l'apéritif, pour décorer une salade. Il a été, de plus, reconnu des vertus anti-allergènes dans les oeufs de caille. Dés 1967, on constatait la disparition progressive des phénomènes allergiques chez les éleveurs de cailles. Comme il n'était pas raisonnable de gober des oeufs de caille à longueur de journée, cela incita les chercheurs a mettre au point un comprimé d'homogénat d'oeuf de caille à laisser fondre sous la langue.
La fraîcheur est une condition sine qua non de tout achat. Aussi, dans le cas des oeufs emballés, est-il essentiel de vérifier la date de ponte sur chaque oeuf. Par ailleurs, la saveur de l'oeuf dépend de la nourriture de la poule, qui influe sur la couleur du jaune. L'oeuf d'une poule élevée en liberté à la ferme est jaune-orangé.

L'astuce du jour


Diététique :
L'apport calorique de l'oeuf est de 162 Kcal pour 100 g. Le blanc est composé et ne contient presque pas de lipides; le jaune est composé de protéines et de lipides. Un oeuf équivaut à 70g de viande en terme de protéines. D'autre part, le jaune couvre 20 % des besoins journaliers de l'adulte en vitamines A, D, B2, B9 et B12. Enfin, l'oeuf apporte des éléments minéraux (fer, phosphore) surtout présents dans le jaune. Il faut prévoir deux oeufs moyens (ou 3 petits) par personne en plat principal, un oeuf par personne s'il intervient dans une préparation. Le poids moyen d'un oeuf de poule varie de 53 à 63g, dont 90% de partie comestible.

Conservation : L'oeuf se conservera plus longtemps dans des conditions réfrigérées qu'à température ambiante. Il n'est pas raisonnable d'utiliser un oeuf qui aurait passé de 15 jours sa date d'empaquetage.
Si vous voulez vous assurer vous-même de la fraîcheur des oeufs, vous pouvez le faire facilement en les regardant (à contre-jour) devant une source lumineuse, en les cassant ou en les plongeant dans de l'eau froide salée.
- Une oeuf frais, miré, présente un blanc de couleur blanc légèrement rosé, avec un jaune bien centré en son coeur, sphérique et sombre, et une chambre à air réduite. Cassé, il montre un jaune et un blanc bien associés. Dans de l'eau salée à 12%, il reste posé horizontalement sur le fond.
- En revanche, si vous mirez un oeuf qui n'est pas frais, il présente un blanc de couleur foncée, avec un jaune moins dense que le blanc et qui tend à bouger, ainsi qu'une chambre à air plus volumineuse. cassé, il montre un blanc très fluide et un jaune qui "crève" facilement. Dans de l'eau salée à 12%, au fil de son vieillissement (à partir de 4 jours), il se redresse peu à peu à la verticale et, vieux de plus d'un mois, il flotte verticalement à la surface de l'eau.
Une telle vérification devrait intervenir systématiquement, car il faut utiliser des oeufs extrêmement frais pour les préparations qui soumettent l'oeuf à une cuisson réduite, le jaune devant rester liquide ou crémeux : oeufs à la coque, mollets ou pochés.

Préparation :
- Oeufs brouillés : cuisson au bain-marie de 6 à 8 minutes en remuant avec une cuillère jusqu'à ce qu'ils commencent à épaissir.
- Oeufs cocotte : cuits au bain-marie de 6 à 8 min à four chaud dans des petits récipients en porcelaine. Ils sont réussis lorsque le blanc est pris et le jaune encore liquide.
- Oeuf poché : cuisson sans la coquille dans l'eau frémissante vinaigrée pendant 3 minutes.
- Omelette : les oeufs sont battus et assaisonnés, cuits avec un peu de beurre frais, à la poêle (de 2 à 3 minutes sur feu vif).
- Oeuf poêlé : les oeufs sont cuits à la poêle avec un peu de beurre frais (2 min sur feu moyen) souvent accompagnés, pendant leur cuisson, de divers ingrédients (lard fumé, jambon, fromage, crème, etc.)
- oeuf à la coque : plongés avec leur coquille dans de l'eau bouillante salée, cuisson 3 min.
- oeuf mollet : plongé sa coquille dans de l'eau bouillante salée, cuisson 6 min.
- oeuf dur : plongé avec sa coquille dans de l'eau bouillante salée, cuisson 10 min.

 

L'astuce du jour

Les fiches pratiques
L'oeuf une mine de protéines
L'astuce du jour


Les bonne variétés
Les oeufs d'élevage se gardent mieux que ceux de ferme. Les bio, eux, ne contiennent pas de résidus d'antibiotiques, utilisés pour soigner les volailles dans les élevages classiques.
Bien le choisir
Veillez à sa fraîcheur pour éviter tout risque de salmonellose. Extra-frais (unique mention légale), il peut se consommer cru (mayonnaise), coque ou mollet, sous 8 jours. Sa coquille doit être parfaitement propre.
Comment le conserver
Trois semaines au plus pour l'extra-frais, 15 jours pour la catégorie A au réfrigérateur, coquille non lavée pour rester imperméable aux odeurs.
Le saviez-vous
Les oeufs durs ont parfois une odeur trop prononcée. Elle provient de composés soufrés présents dans le jaune et libérés par la chaleur. Pour pallier cet inconvénient, ne dépassez pas les temps de cuisson et plongez les oeufs dans l'eau froide dès qu'ils sont cuits.
La bonne portion
Deux oeufs fournissent autant de protéines que 100 gr de viande. Ils couvrent 40 % des besoins en vitamines A de l'adulte et 20 % de ceux en vitamines D, E et K. A consommer 2 ou 3 fois par semaine, en alternance avec la viande, sans dépasser 2 jaunes si on surveille son cholestérol.
Le + minceur
Poché sur une salade de crudités ou des légumes cuits, il change du sempiternel oeuf dur. Il donne de l'onctuosité aux légumes et permet de profiter en toute gourmandise d'un plat léger et complet.
Le + gourmand
En cocotte, en meurette, mollet...c'est un plat gastronomique à lui tout seul. Parmi les recettes les plus savoureuses, citons l'omelette aux champignons ou, très raffinée, la brouillade de truffes.
Le + enfant
Régalez vos petits gourmands d'oeufs à le neige. Nappé d'une onctueuse crème anglaise, ce délice est un dessert très protéiné et léger, qui couvre leurs besoins en fer et en calcium.
Le + beauté
Riche en vitamine A et E, il dope la peau et les cheveux. Ceux-ci retrouveront du tonus si vous les enduisez d'un jaune d'oeuf battu avant le shampooing. Pour nourrir la peau, battez un jaune d'oeuf avec un yaourt et 1 cuil à café d'huile d'olive, puis appliquez en masque.
Le duo équilibre parfait : Pomme de terre et oeuf : dépourvu de glucide, celui-ci ne peut prétendre au titre d'aliment complet. Avec la pomme de terre nouvelle, riche en amidon et en vitamine C, il forme un plat équilibré, doté des vitamines A, B, C, D et E.
Le duo oeil de lynx : Oeuf et abricot : le flan aux abricots marie ces ingrédients qui comptent parmi les meilleurs sources de vitamines A, l'un sous forme de rétinol, l'autre sous forme de carotènes. Tous deux activent la synthèse des pigments de la rétine, nécessaire à une bonne vision.
Le duo santé de fer : Pousses d'épinards et oeuf : ce dernier a tout intérêt à faire alliance avec un légume riche en vitamine C, afin de faciliter l'assimilation du fer dont il est pourvu : un oeuf fournit 15 % des apports quotidients conseillés.
L'astuce du jour


Retour à La Une de Logo Paperblog