Magazine Cuisine

Les vins de Touraine, vous connaissez?

Par Elmarco

Qu’est-ce qu’un Touraine? Un vin de fruit, de gourmandise, de plaisir, un vin de copains quoi!

Un slogan porteur pour la nouvelle identité de l’AOP Touraine qui nous donne envie d’y regarder d’un peu plus près. Quel point commun entre un sauvignon vif, aromatique, un gamay fruité, un côt charpenté et une « fines bulles » de chenin blanc ? Tous peuvent prétendre à l’AOP touraine.

Les vins de Touraine, vous connaissez?

Depuis une trentaine d’années, les vignerons cogitaient pour qu’on identifie mieux la typicité de leurs cuvées, vinifiées tantôt en monocépage, tantôt en assemblage.
Validé le 9 septembre dernier par l’INAO, un nouveau cahier des charges permet d’y voir plus clair dans cette grande diversité, qui s’explique par l’étendue de l’aire d’appellation – des portes de la Sologne aux confins de l’Anjou.

Désormais, le côt – cépage historique plus connu sous le nom de malbec – et le gamay domineront les rouges, vins de partage et de convivialité appréciés pour leur fraîcheur dans l’équilibre. Selon une étude sur la consommation du touraine rouge, il apparaît que ces vins typiques de la Loire sont particulièrement appréciés au déjeuner comme lors de dîners entre amis, à la maison comme au restaurant.

Fer de lance de l’AOP touraine avec la majorité de l’encépagement, le sauvignon sera dorénavant l’unique cépage pour les blancs. Avec la démarche qualitative du projet « Sauvignon Blanc de Loire » mise en oeuvre par les metteurs en marché et la région Centre, le développement des ventes du touraine blanc est déjà perceptible en France comme à l’étranger.

L’AOP se décline désormais comme suit :
• Des blancs 100 % sauvignon.
• Deux types de rouges
- une dominante de gamay (85 % minimum, le reste pouvant être du cabernet franc, du cabernet sauvignon, du pinot noir ou du côt) ;
- une dominante de côt et de cabernet franc (80% minimum, le reste étant soit du cabernet sauvignon, du pinot noir ou du gamay). D’ici à 2030, ce type de vin devra être composé à 50 % minimum de côt sans limite maximale.
• Des rosés issus des cépages suivants : cabernet franc, cabernet sauvignon, côt, gamay, grolleau, grolleau gris, meunier, pineau d’Aunis, pinot gris, pinot noir. Deux cépages sont obligatoirement présents dans l’encépagement, sans que la proportion de l’un ne puisse être supérieure à 70 % de l’encépagement. Jusqu’en 2016, un rosé 100 % pineau d’Aunis est autorisé.
• Des fines bulles blanches
méthode traditionnelle, issues des cépages suivants : chardonnay, chenin, cabernet franc, grolleau, grolleau gris, orbois, pineau d’Aunis, pinot noir. Le cépage chenin ou le cépage orbois représente au moins 60 % de la cuvée. Le chardonnay peut représenter jusqu’à 40 %.
• Des fines bulles rosées
méthode traditionnelle, issues des mêmes cépages que les rosés tranquilles. La proportion d’un cépage dans la cuvée ne peut dépasser 70 %.
Oisly et Chenonceaux
Pour les vins blancs touraine-oisly et touraine-chenonceaux, l’élevage sur lie se fera obligatoirement jusqu’au 1er avril de l’année suivant celle de la récolte.
Les règles de taille sont plus sévères et les rendements plus faibles. Un collège de vingt dégustateurs sera chargé d’une « validation qualitative » qui précisera si le profil aromatique du vin correspond à l’appellation. L’évolution de la demande est
orientée vers les blancs, les rosés et les bulles.

Quelques vignerons à découvir…

Domaine du Vieux-Pressoir à Rilly-sur-Loire

Domaine de la Charmoise à Soings-en-Sologne

Les Caves du Père Auguste à Civray-en-Touraine

Et de nombreux autres vins de Touraine.


Retour à La Une de Logo Paperblog