Magazine Cuisine

Khobz tajine

Par Mllejustine
Sous l'oeil bienveillant de Mme la Maman de l'Homme, j'ai fais mes premiers vrais bons khobz tajine de mes petites mimines comme dirait Lucie (cela dit en passant, les makrouts c'était made in mes ptites mimines aussi! Non mais!).

J'ai donc eu le droit à mon cours de khobz, ben c'est pas d'la tarte! J'avais de la semoule jusque sur les pieds! -_- Avec à peine quelques degrés de plus qu'au Pôle Nord, je me serais cru en plein Sahara! Bon j'exagère un peu mais quand même! C'est qu'il faut la travailler la pâte!


Ah oui j'oubliais, pour ceux qui ne save pas - et moi la première avant d'en avoir la traduction - le khobz c'est le pain tout simplement! ^^


Khobz tajine


Ingrédients: (5 beaux khobz)

1,5 kg de semoule fine + un peu pour soupoudrer les khobz
sel
un bon morceaux de levure fraiche
eau chaude (pas bouillante!)


Préparation:

Dans un grand plat, versez la semoule + le sel (au goût).
Mouillez avec de l'eau afin de ramasser la semoule.
C'est là que la partie commence: faut travailler la pâte! Et pas qu'un peu! On écrase bien avec la paume de la main en étirant. Quand la pâte commence à se durcir au toucher. On mouille avec un peu d'eau, un peu c'est un peu: deux poignées, et on enfonce les poings dans la pâte pour la faire boire. On retourne on plie faut que ca boive de tous les côtés. Et on retravaille... on mouille, on travaille, on mouille. Quand vous sentez la pâte qui commence à devenir bien élastique, vous délayez la levure dans un peu d'eau et vous la faites boire. On travaille bien, on mouille une dernière fois.
Quand la pâte a tout bu, on peut former les ptits khobz! On se mouille les mains et on attrape un peu de pâte (de la taille d'un petit melon) on forme une belle boule qu'on roule dans la semoule restante. On couvre d'un torchon et on laisse monter.
On cuit ensuite le khobz dans un plat en fonte en lui faisant une petite cheminée au milieu.


Khobz tajine
Khobz tajine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire