Eric Blanche
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CRM et Services auprès des Seniors
http://eblanche.blogspot.com/
En matière de CRM appliqué aux Seniors, trois pistes de travail m'intéressent pour conquérir et fidéliser : l'aménagement des processus, les outils et la conduite du changement.
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Fiche de Lectures n°2 - tableaux de bord CRM
A la suite de projets CRM, j'ai plusieurs fois eu besoin d'intégrer une démarche de pilotage et de reporting. Lorsqu'il s'agissait de service client (support,... Lire la suite
Publié le 09 janvier 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Identifier la valeur d'un client
J'ai récemment rappelé dans un billet précédent que "les entreprises seront de plus en plus nombreuses à se souvenir d'une vérité connue du CRM : le client... Lire la suite
Publié le 05 janvier 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Ergonomie et Conduite du changement
Après quelques projets, tout consultant CRM découvre que le vocabulaire est très fluctuant : les mots n'ont pas toujours le même sens d'une entreprise à l'autre... Lire la suite
Publié le 04 janvier 2008 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Fidéliser via les téléphones mobiles
Le phénomène des desktop widgets se reproduit actuellement sur les téléphones mobiles. On nous propose de charger une application java sur notre téléphone puis... Lire la suite
Publié le 31 décembre 2007 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Conduite du changement auprès des clients Seniors
De nombreux ouvrages et articles rappellent la nécessité pour les entreprises et leurs SI d'être souples, agiles ... en clair rapides à faire évoluer. Lire la suite
Publié le 19 décembre 2007 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
CRM 2.0 & valeur du client
Un article récent du site crmweblog.crmmastery.com présente une étude selon laquelle les sociétés considéreraient avec attention trois outils permettant de... Lire la suite
Publié le 15 décembre 2007 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Crm & ged (2/2)
Dans mon billet précédent, j'ai indiqué que "tandis que les données clients sont encore souvent échangées et dupliquées, la GED a naturellement tendance à se... Lire la suite
Publié le 12 décembre 2007 MARKETING & PUBLICITÉ -
Crm & ged (1/2)
Un conseiller bancaire m'a récemment donné un exemple des avantages à disposer d'une GED. La signature des clients de cette banque est numérisée et rattachée à... Lire la suite
Publié le 08 décembre 2007 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Fidélisation et Marketing Sensoriel
Je suis toujours intéressé par les éléments qui peuvent structurellement améliorer la qualité de service et la relation client même s'il ne s'agit pas... Lire la suite
Publié le 05 décembre 2007 MARKETING & PUBLICITÉ -
Convergence multicanale du CRM numérique
En 2008/2009, il est fort probable qu'une majorité de clients (dans certains segments) aura des forfaits téléphoniques avec chargement de données illimité et... Lire la suite
Publié le 01 décembre 2007 -
CRM & Seniors : mutuelle adaptation
Le CRM doit s'adapter aux clients Seniors ...Dans son livre Conquérir le marché des Seniors, Frederic SERRIERE donne un exemple de changement à apporter dans le... Lire la suite
Publié le 28 novembre 2007 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Bientôt le téléphone de mobilité, plus efficace que la carte ?
J'ai récemment mis dans le même sac les cartes de paiement et les cartes de fidélité, notamment du fait du co-branding désormais autorisé en France avec les... Lire la suite
Publié le 25 novembre 2007 -
Fiche de Lectures n°1 - CRM, Vision d'entreprise & politique de marque
Les ouvrages traitant du marketing, du CRM, des systèmes d'information ... sont nombreux. Certains apportent des informations nouvelles, à lire pour sa propre... Lire la suite
Publié le 22 novembre 2007 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Exploration n°5 - Salons Professionnels virtuels
Les outils et canaux CRM sont nombreux et les clients en utilisent souvent plusieurs avant de procéder à un achat. Tant et si bien qu'on parle aujourd'hui de... Lire la suite
Publié le 19 novembre 2007 -
Exploration n°4 - Marketing de réseau sur Internet & CRM
Les outils et canaux CRM sont nombreux et les clients en utilisent souvent plusieurs avant de procéder à un achat. Tant et si bien qu'on parle aujourd'hui de... Lire la suite
Publié le 18 novembre 2007 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Desktop widgets - à quand l'expérimentation CRM auprès des Seniors ?
Le mois dernier, je publiais un billet concernant les widgets de bureau. J'exposais que ce type d'interface me semblait un bon moyen pour proposer au client... Lire la suite
Publié le 11 novembre 2007 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
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1. Définir la vocation du blog en fonction du ROI espéré via le CRMLe CRM a un coût, il doit donc permettre de générer un retour sur investissement mesurable à... Lire la suite
Publié le 08 novembre 2007 -
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1. Carte de fidélité, surtout du marketing direct finalement ...Une étude réalisée en 2004 par la Sofrès indique que "si les taux d'équipement et d'utilisation... Lire la suite
Publié le 05 novembre 2007 FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ -
Exploration n°2 - Les bonnes pratiques ITIL
Les outils et canaux CRM sont nombreux et les clients en utilisent souvent plusieurs avant de procĂŠder Ă un achat. Tant et si bien qu'on parle aujourd'hui de... Lire la suite
Publié le 04 novembre 2007 -
Exploration n°1 - les widgets de bureau
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Publié le 31 octobre 2007