Magazine Cuisine

Toasts, croissants et confiture au petit déjeuner? Non, m...

Par Anoushka
Toasts, croissants et confiture au petit déjeuner? Non, merci! Je prendrais bien un œuf au bacon, une tomate et 2-3 cornichons, du pain au levain et un gros mug de café au lait :)
Je vous dégoûte ? Et pourtant c’est tellement bon !
J’avoue que pendant ma période parisienne j’ai eu beaucoup de mal à m’habituer aux petits déjeuners servis ordinairement dans l’Hexagone. Tout simplement, 30 minutes après avoir mangé ces délicieux croissants, toast ou brioches, je mourais de faim.
Si vous venez manger chez nous le matin, ce sont des omelettes, parfois sucrées ;), des fromages, des viandes séchées, des tartinades, des œufs durs, des avocats ou encore des tomates qui seront en vedette. P’tit Suisse sera ravi de vous servir de l’anguille ou du maquereau fumés… (même pour moi, c’est un peu trop… ;))
Alors, ça vous tente ?
Toasts, croissants et confiture au petit déjeuner? Non, m...
Oeufs cocotte aux asperges et à l'oseille – pour 2 personnes :
Recette, légèrement modifiée, trouvée sur le site Elle à table
4 gros œufs bien frais
10 asperges vertes
1 botte d’oseille
1 poignée de feuilles de basilic
2 c. à s. de crème fraîche acidulée à 15% m.g.
2 c. à c. de parmesan fraîchement râpé
1 noix de beurre sel
poivre blanc de Penja
piment d’Espelette
Préparation :
Faire chauffer le four à 200°C.
Laver et sécher le basilic et l’oseille. Les ciseler. Peler les asperges et les tailler en tronçons de 1 cm environ. Garder les pointes d’asperges de côté.
Faire blanchir les tronçons d’asperges dans de l’eau bouillante salée. Au bout de 2 minutes ajouter les pointes et poursuivre la cuisson encore 2 minutes. Les plonger dans l’eau très froide. Laisser égoutter.
Faire chauffer le beurre dans une petite casserole. Ajouter le basilic et l’oseille. Faire cuire 2 minutes. Rectifier l’assaisonnement et réserver.
Réserver 4 pointes d’asperges pour la présentation finale. Mélanger à l’oseille le reste des pointes et des tronçons.
Beurrer 2 ramequins. Déposer une demie-cuillerée de crème fraîche au fond de chaque ramequin. Saler et poivrer. Répartir la préparation d’asperges à l’oseille, puis casser délicatement un œuf dessus en prenant soin de conserver le jaune intact. Recouvrir avec le reste de crème fraîche. Saupoudrer de parmesan et ajouter les pointes d’asperges.
Assaisonner une dernière fois de sel, poivre et piment d’Espelette.
Verser de l’eau bouillante dans plat à gratin. Y déposer les ramequins et faire cuire les œufs cocotte dans le four 10-12 minutes.
Servir immédiatement avec des tranches de pain de campagne grillées.
Bon appétit !
PRZEPIS PO POLSKU: Jajka w kokilkach ze szparagami i szczawiem

Retour à La Une de Logo Paperblog