Magazine Conso

Sélection des meilleurs vins de Nouvelle Zélande…

Publié le 04 mai 2010 par Pymichel

Te Awa

Riche homme d’affaires californien, Julian Robertson a acquis deux des plus beaux joyaux de la Nouvelle Zélande : Dry River à Martinbourough et Te Awa Farm dans la Hawkes Bay.

Dans ce dernier domaine, la vinificatrice Jenny Dobson, longtemps responsable des vinifications au Château Sénéjac (Médoc), marie le potentiel étonnant des graves du secteur de Gimblett et le goût de l’équilibre.

Ses chardonnays offrent une pureté de fruits superbe. Mais son vin le plus abouti est l’assemblage cabernet-merlot Boudary, d’un équilibre digne des meilleurs bordeaux de Pessac-Léognan.

Sélection des meilleurs vins de Nouvelle Zélande…

Dry River

Dry River est l’autre propriété détenue par Julian Robertson. Ici, le vinificateur Neil Mac Callum produit, en petites quantités, un riesling sec nommé Craighall, sans rival dans le pays, et de délicieuses cuvées de pinot noir, pinot gris, gewurztraminer et syrah, d’une infaillible précision aromatique.

Sélection des meilleurs vins de Nouvelle Zélande…

Ata Rangi

Fleuron de Martinborough et initiateur de la passion nationale pour les vins de pinot noir, Clive Paton et ses associés produisent ici le vin rouge de pinot le plus  complet et régulier depuis dix ans.

Son style est un hommage aux grands bourgognes. Les chardonnays, sans atteindre l’élégance des vins blancs produits dans la Hawkes Bay ou la profondeur de ceux de Kumeu River, ont beaucoup de classe, mais notre  préférence va au superbe riesling qui provient du même terroir que le Craighall de Dry River.

Il n’y a aucun secret derrière cette réussite, seulement l’amour du grand vin et le respect du terroir et de la vigne.

Sélection des meilleurs vins de Nouvelle Zélande…

Clos Henri

La famille Bourgeois, propriétaire à Sancerre du domaine Henri Bourgeois, a créé en 2001 ce domaine viticole d’une trentaine d’hectares en production.

Elle y élabore un sauvignon équilibré et fin, et un pinot noir aux parfums frais de groseille et de framboise.

Sélection des meilleurs vins de Nouvelle Zélande…

Cloudy Bay

Sans doute la marque néo-zélandaise la plus connue du pays pour son sauvignon. Créée en 1985 par la winery australienne Cape Mentelle Vineyards, Cloudy Bay, 170 hectares, aujourd’hui propriété du champagne Veuve Clicquot (LVMH) produit bien sûr des vins blancs issus de sauvignon, mais aussi des pinots noirs d’une belle pureté et d’une grande finesse.

Le domaine s’étend en réalité sur quatre secteurs de Marlborough : Rapaura, Renwick, Brancott Valley, Omaka Valley, et produit également des rieslings, des pinots gris et des gewurztraminers.

Sélection des meilleurs vins de Nouvelle Zélande…

Herzog Winery

Les Suisses Therese et Hans Herzog se sont installés à Marlborough en 1999, où ils cultivent depuis amoureusement leur vignoble.

Leurs vins issus de très jeunes vignes sont d’une qualité remarquable par la diversité de leurs arômes fruités et par leur générosité de corps.

Le pinot noir domine déjà la production locale, le viognier en remontrerait en finesse et en équilibre à bien des vins de Condrieu, les premières cuvées de syrah ont une expression déjà magistrale, sans parler d’une petite spécialité, le montepulciano, qui est en fait le sangiovese.

Sélection des meilleurs vins de Nouvelle Zélande…

Kumeu River

La famille Brajkovitch est d’origine dalmate, comme nombre de pionniers de la viticulture dans le secteur d’Auckland : elle a beaucoup travaillé pour arriver au niveau actuel de qualité.

Le chardonnay trouve ici une densité de matière et une noblesse de style qui n’ont rien à voir avec les stéréotypes écoeurants que l’on peut trouver dans les vignobles du Nouveau Monde.

La cuvée de prestige du domaine développe au bout de cinq ans un bouquet délicatement toasté et épicé. Elle se situe au même plan que les grandes réussites californiennes.

Sélection des meilleurs vins de Nouvelle Zélande…

Villa Maria

De tous les géants de la viticulture de Nouvelle Zélande, Villa Maria est le seul qui reste entre des mains familiales et néo-zélandaises. C’est la propriété dont la quantité globale est la plus élevée, grâce à Georges Fistonich, originaire de Croatie, comme de nombreux producteurs néo-zéalandais. Elle est celle qui a le plus innové dans les techniques de vinification et de mises en bouteilles en recourant à la capsule à vis.

Au sommet de la gamme, le plus extraordinaire vin de merlot du Pacifique, le somptueux Esk Valley Terraces, issu d’un vignoble de Hawkes Bay, l’énergique syrah de Vidal Estate à Marlborough, le savoureux chardonnay Reserve de Gisborne et les sauvignons de la Wairau Valley.

Sélection des meilleurs vins de Nouvelle Zélande…

Stonyridge

L’ambition de ce domaine est d’élaborer le premier grand vin d’assemblage à la bordelaise, composé des cinq cépages traditionnels de Gironde : cabernet-sauvignon (56 % de l’encépagement), merlot, cabernet franc, malbec et petit verdot, plantés sur un coteau protégé des vents frais.

Une ambition suivie d’une réussite puisque ces vins possèdent une réelle personnalité.

Sélection des meilleurs vins de Nouvelle Zélande…

Javascript est desactiv&eacute; &#8211; <a href="http://www.supportduweb.com/">Support du web</a>

Lisez aussi :

  • Nouvelle Zélande, un vignoble qui distingue grâce à son climat diversifié
  • Sélection des meilleurs vins d’Afrique du Sud
  • Sélection des meilleurs crus chiliens
  • Sélection des meilleurs crus argentins
  • Sélection des meilleurs vins produits aux Etats-Unis

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pymichel 544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte