Magazine Cuisine

Les produits de saison : NOVEMBRE (mise à jour)

Par Craquezsansconséquence @Moilaurie
Les produits de saison : NOVEMBRE (mise à jour)
Les produits de saison : NOVEMBRE (mise à jour)
Parce qu'on ne mange pas de framboises en février, ni des choux Romanesco en plein été, tout comme les fromages, les poissons et les viandes, les fruits et les légumes ont, eux aussi, un moment propice dans l'année durant lequel ils sont au top de leur forme : frais, savoureux, récoltés dans nos contrées, et surtout bourrés de vitamines...! Celles que justement nous avons besoin pour lutter contre les risques naturels de la saison à laquelle ils poussent... Quoi de plus logique ?
Plus d'excuse, consommer des produits de saison est indispensable... pour votre santé et pour celle de votre planète (et, accessoirement, pour la santé de votre portefeuille également... ;))
Donc en Novembre, qu'est ce que je ramène du marché ou de l'épicerie ou de la forêt ou des prairies, ou même des cueillettes pour être avoir et conserver une santé de fer durant toute la saison ?
------------------------------------------------------------------
Les fruits :
         - Châtaigne,
         - Citron de Nice, => Moules marinières au curry, citron et estragon
         - Clémentine,
         - Coing,
         - Kaki,
         - Mandarine,
         - Myrtille (c'est la fin...),
         - Noix, => Pain de campagne aux noix et noisettes ou ce pain ci également, Pain sucré au son de blé, noix, raisins secs et rhum, ou également une tarte salée, Tarte aux cèpes, oignons glacés, roquefort et noix
         - Orange, => j'aime la déguster en salade de fruit avec un peu de cannelle et de fleur d'oranger. Mais vous pouvez également la déguster en mode sucré/salé dans un velouté qui étonne les papilles : Velouté froid de carottes à l'orange & au curry 
         - Poire, => un dessert sain et léger : Compote de poires vanillée au miel d'acacia ou alors, un bon pain maison : Pain de son de blé à la poire et au gingembre ou encore plus de gourmandise saine : Tarte à la poire et à l'amande dans tous ses états
         - Pomme, => cuite au four pendant 45 minutes à 200°, évidez-la, placez-la dans un ramequin dans 1cm d'eau et saupoudrer de cannelle moulue, quelques raisons secs et pourquoi pas une cuillère de confiture légère au centre de la pomme. Laissez libre cours à vos envies... raisonnables ;), ah et quand même, toujours une petite douceur pour vos petits en-cas : "Confiture légère Pommes-framboises vanillée"
         - Raisin (ou raisins secs => English bread & butter pudding with dried apricots, cranberries and sultana's raisins).
------------------------------------------------------------------
Les légumes :
         - Avocat,
         - Betterave, => sur un lit d'endives, quelques pignons de pin, un filet d'huile de noisette, une goutte de vinaigre de Xérès, quelques miettes de roquefort et de spéculoos (et oui, faut oser!)... Une entrée de saison délicieuse qui saura étonner les papilles!! :)
         - Brocoli, => Revenu au wok avec une goutte d'huile de noisette et quelques noisettes concassées, un délice! Vous pouvez aussi le faire avec quelques amandes effilées. Étonnement des papilles assuré!
         - Carotte, => Velouté froid de carottes à l'orange & au curry, mais attention, c'est la fin de la saison, le prix a monté. Vous pouvez aussi vous concocter cette délicieuse salade qui fera voyager vos papilles à votre pause déjeuner : Endives & Carottes en salade marocaine
         - Céleri (rave et branche), => En purée, une merveille!!
         - Choux,
         - Choux de Bruxelles,
         - Chou rouge,
         - Chou-fleur, => en gratin à l'amande et aux 2 saumons... je vous posterais la recette un de ces 4 ! :),
         - Chou pommé,
         - Courge (Butternet, par exemple), => rôtie avec des épices, en frites légère au four, ou en potage...
         - Crosne,
         - Endive, => Endives & Carottes en salade marocaine
         - Épinard,=> En guise de lit, et enroulé autour d'un pavé de saumon, badigeonné d'un peu de crème soja, et saupoudré d'un peu de parmesan, 20 minutes à four très chaud, et un met délicieusement sain réalisé en quelques minutes.
         - Fenouil, --- en salade avec une vinaigrette olive/balsa/moutarde à l'ancienne, ou à dipper dans une sauce au yaourt et aux herbes fraîches.
         - Navet, => en purée, c'est un délice d'onctuosité : mixer les navets (sans pomme de terre, c'est inutile, vous allez comprendre), du sel et du poivre... et le tour est joué!
         - Oignon, => A l'adorer, on le cuisine partout et avec tout... en voici quelques exemples : Tarte légère à l'oignon, au romarin et piment d'Espelette, mais aussi : Tartinade forestière de girolles et d’oignons glacés
         - Panais, => en velouté épais, une touche d'huile de noisette et quelques unes de ces dernières concassées sur le dessus... Vous allez voir ce que vous allez voir!! :) En grosses frites légères au four, seulement enduites de sel/poivre et huile de noisette (secouées dans un sac congélation)... Au top!
         - Poireau, => On se réchauffe avec ce délicieux velouté original : Velouté de poireaux au gingembre & Champignons et bacon grillés
         - Pomme de terre => Hop, tout le monde à l'apéro sans complexe : Chips légères de pomme de terre aux sel de mer aromatisé aux herbes aromatiques & piment d'Espelette (sans matière grasse)
         - Potimarron,
         - Potiron, => J'adore en faire des veloutés divers et variés. Hmmm avec de la châtaigne, un délice!
         - Salsifis,
         - Scarole,
         - Salade d'hiver
         - Topinambour
         - Vitelotte.
------------------------------------------------------------------
Les poissons, crustacés et coquillages :
Pourquoi les poissons ont une saison ?
Les poissons ont une saison en fonction des naissances et des reproductions, ou des cycles de pêche.
Manger selon les rythmes de saison, c’est aussi respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature. Cela permet aussi de manger équilibré et varié tout au long de l’année. (cf. alimentation.gouv.fr)
Tous les filets poissons à chair blanche se cuisinent magnifiquement bien selon cette recette : Dos de colin et sa croûte de cerfeuil au sésame.
Petit conseil, si vous ne possédez pas d'un plat en verre pouvant cuire à l'étouffée (avec un couvercle) déposez-les dans votre four un plat rempli d'eau afin de créer une ambiance humide pour que le poisson ne dessèche pas et conserve tout son moelleux.
Pour évitez les matières grasses dans le fond du plat, n'hésitez pas à recouvrir votre plat de papier cuisson et d'y coucher directement votre filet ou votre poisson entier dessus.
Vous pourrez ensuite ajoutez à votre guise : bouillon de légumes, herbes, ail, échalote, oignon, rondelle d'agrumes ou de légumes, fumet de poisson, moutarde, autre condiment sain,... Etc.
Voici la liste :
         - Bar de ligne,
         - Calmar,
         - Congre,
         - Coquilles Saint-Jacques,
         - Dorade grise,
         - Eglefin, (enversion "fumé", est appelé : Haddock)
         - Grondin rouge,
         - Hareng,
         - Huîtres, => au citron ou avec du vinaigre et de bonnes échalottes, rien de meilleur!
         - Lieu noir, lieu jaune => Ce poisson se mariera très bien avec la croûte proposée avec cette recette : Dos de colin et sa croûte de cerfeuil au sésame.
         - Merlan,
         - Rouget barbet, => Hmmmm avec une petite sauce vanillée, un délice!
         - Tacaud.
Allez zou, rendez-vous chez votre poissonnier, et demandez-lui ses poissons les plus frais ou ses arrivages les plus récents pour vous assurer de la fraîcheur des produits que vous achetez.
-----------------------------------------------------------------
Les viandes :
Certaines viandes seront plus goûteuses selon la période de l'année et épargneront votre porte-monnaie, d'autres ne sont disponibles que certains mois comme le gibier. A cette période de l'année,voici la liste des viandes :
Attention => Pensez à les acheter en gros lots et de les congeler pendant que leur prix n'est pas des plus élevé!! Privilégier les animaux nourris sainement...
Les animaux issus de la chasse commencent à apparaître sur nos étales...
         - Bécasse,
         - Biche,
         - Caille,
         - Canard, sous vide, il y est mis à maturité et à la bonne saison, on peut le trouver toute l'année... Mais là, c'est la saison des magret frais!!!! :)
         - Chapon,
         - Chevreuil,
         - Dinde,
         - Faisan,
         - Lapin, en cocotte dans un bouillon de légumes et un bouquet garni pendant 30 minutes, mijotant avec des carotte, poireaux, oignons piqué de clous de girofle et champignons, qqes pommes de terre. Et Hop, une viande tandre qui se détache toute seule de l'os... Un délice! Un jour la recette exacte, promis!
         - Lièvre,
         - Perdreau,
         - Pigeon, c'est la fin de la saison, il commence à reprendre quelques euros.
         - Pintade, => vous pouvez la cuisiner selon la recette suivante : Salade de poulet au sésame et pignons de pin
         - Sanglier.
------------------------------------------------------------------
Les fromages :
Pourquoi les fromages ont-ils une saison ?
Si on les trouve en général toute l’année sur les étals des fromagers, les périodes pour profiter au mieux des qualités des fromages varient selon le type de lait (vache, chèvre, brebis) et l’alimentation des animaux, et en fonction de leur durée d’affinage.
Ainsi le printemps est la saison de prédilection des fromages de chèvre. Ils sont suivis par les pâtes molle à croûte fleurie (Brie, Coulommiers...).
L’été annonce les premières pâtes pressées non cuites (Saint-Nectaire, Reblochon...)
L’automne est la saison des pâtes persillées (Roquefort, Fourme d’Ambert) et des fromages plus corsés (Maroilles, Livarot ...).
Plein hiver, la production de lait ralentit, l’herbe est rare. C’est l’époque où il faut déguster les fromages d’alpage fabriqués l’été et arrivant à maturité l’hiver. (Cf. alimentation.gouv.fr).
Plein hiver, la production de lait ralentit, l’herbe devient rare. C’est l’époque où il faut privilégier la dégustation des fromages d’alpage fabriqués l’été et arrivant à maturité l’hiver.
Voici la liste :
- Fromages à pâte molle à croûte lavée :
          - Vacherin, => (hop, au four! Piqué d'une gousse d'ail et d'un peu de thym... C'est juste un régal sur du bon pain complet maison).
          - Vieux-Lille.
- Fromages à pâte molle à croûte fleurie :
          - X
- Fromages à pâte pressée cuite :
          - Abondance,
          - Beaufort,
          - Comté, (fait à partir de lait d'été qui aura un goût beaucoup plus floral)
          - Gruyère.
- Fromages à pâtes pressées non cuite :
          - Cantal,
          - Ossau-iraty,
          - Salers.
- Fromage à pâte persillée :
          - X
- Fromage frais :
          - Brocciu (fromage de brebis italien).
- Fromage fondu :
          - Cancoillotte nature, vous pouvez aussi la trouver à l'ail. Légèrement réchauffer sur du bon pain complet ou de seigle ou même sur une pomme de terre vapeur... accompagné d'une salade verte :)
- Fromages de chèvre : => Quand il est demi-sec et coulant, pensez à le coucher sur une bonne tranche de pain au seigle multigraines avec un peu de miel et un peu de thym... Laisser dorer au grill 2 minutes, et installer ce petit toast sur un mesclun de salades, pousse d'épinards, roquette, oseille.... Un peu d'échalote, un peu de vinaigre balsamique et une pointe d'huile de noisette... Quelques graines de sésame doré... Et le bonheur sera à vos lèvres!!! :)
          - X.
------------------------------------------------------------------
Les cueillettes sauvages :
          - Champignons :
Mais je ne saurai que vous demander d'être très prudents à les déguster... faites validez votre panier à votre pharmacien, ne les cueillez pas près d'une route et faites les toujours cuire avant dégustation! Ne mélangez pas non plus les variétés dans votre panier! Si vous avez un doute, ne le touchez pas, et surtout ne le ramassez pas, vous contamineriez le panier entier... etc.
A cette saison, vous allez commencer à trouver quelques champignons des espèces suivantes, dans les endroits vraiment humides et frais le matin, et uniquement dans certaines régions :
                        - Bolets,
                        - Cèpes, => Tarte aux cèpes, oignons glacés, roquefort et noix est une tarte salée délicieuse pour les apéritifs et les dîners légers, accompagnée d'une salade verte. Vous pouvez aussi modifier le champignon et mettre un légume de saison, comme le choux de Bruxelles par exemple, dans cette recette : Poêlée de courgettes et champignons, surmontée de son œuf poché.
                        - Chanterelles, => remplacez les girolles de la recette : Tartinade forestière de girolles et d’oignons glacés
                        - Coprin Chevelu,
                        - Girolles, => Tartinade forestière de girolles et d’oignons glacés, juste un délice en apéritif sur des petits toasts de pain complet.
                        - Pied de mouton, => un délice avec la volaille ou le veau et un peu de crème légère et de l'ail, un bon tour de moulin d'un poivre noir.
                        - Pleurotes,
                        - Rosé des près,
                        - Trompettes de la mort,
                        - Vesse de loup.
          - Baies sauvages (attention aux serpents qui rodent!) :
                        - Baie de genévrier,
                        - Eglantine,
                        - Fruits d’aubépine,
                        - Prunilles / Prunelles,
=> On doit attendre les premières gelées... Espérons-les pas trop tôt tout de même!
          - Herbes aromatiques :
On se dépêche avant les première gelées, c'est vraiment la fin, fin là!!! :)
                        - Ciboulette,
                        - Coriandre,
                        - Persil frisé et plat,
                        - Raifort,
                        - Romarin.
=> Pensez à associer la sarriette et la coriandre dans vos poêlées de courgettes du jardin... vous allez être agréablement surprise!!
=> Et n'oubliez pas vos infusions hivernales...
Commencer à procéder à la manœuvre suivante : faire sécher dans des taies d'oreiller pendues toutes les herbes dont vous désirez vous délectez à l'hiver prochain!! Une fois sèches, en concevoir des bocaux hermétiques afin d'éviter qu'elles ne s'éventent. Vous imaginez déjà votre étagère pleine de bocaux de toutes les couleurs avec leurs petites étiquettes... et votre choix qui ne sait plus où se porter... Le petit bonheur... :)
          - Fleurs comestibles :
                        - Bourrache => donne du peps à vos salades vertes!! Elle a comme une saveur rappelant étrangement le concombre. Elle est également délicieuse avec les poissons et les crustacés grâce à son petit goût iodé.
                        - Capucine => ses pétales colorent vos salades vertes, elle a un goût poivré proche du radis. Elle peut être farcie également.
                        - Lavande séchée => => Pensez à l'associer à l'abricot sur une tarte, un délice! En aromatiser un sorbet, en parfumer une viande ou une crème dessert, ou même un riz sauvage... Faites jouer votre imagination!
------------------------------------------------------------------
Voilà, je crois que je vous ai tout dit!!! :)
Allez zou, passez un très bon mois, un des premiers de notr long hiver qui commence à peine... Hmmm à nous les grands froids hivernales qui durent, durent et durent encore... A nous les longues soirées d'hier au coin du feu, emmitoufler dans notre couverture sur le canapé, une infusion bien chaude au creux des mains...
Continuez à bien tenir vos bonnes résolutions santé & bien-être!... ;)
Régalez vous bien en faisant du bien à votre corps avec des bons aliments (et en testant toutes les petites recettes que proposent le blog), à votre tête en prenant plaisir à faire des cueillettes en pleine campagne, à votre planète en consommant local et enfin à votre porte-monnaie en mangeant des produits du mois!! :)
Pour rappel :
Pensez à acheter vos produits congelés ou séchés lorsqu'ils sont hors saison, ces derniers sont mis sous leur forme finale à leur pleine fraîcheur, maturité et en leur pleine saison, ce pour une question d'économie pour les entreprises bien sûr ; lorsque les aliments sont produits à leur saison, les conditions sont optimum pour produire à moindre coût. Alors, n'achetez pas frais, et en provenance de l'autre bout de la terre, des produits que vous pouvez acheter congelés ou séchés de saison ;)
Et attendez la pleine saison au lieu de vous ruer sur les premières récoltes qui seront hors de prix!!
A très bientôt, en cuisine pour vous concocter des bons petits plats avec cette liste de bons produits...
Sportivement, Sainement & Culinairement vôtre,
Laurie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Craquezsansconséquence 5752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines