Magazine Fitness

L’alimentation

Par Wtbslim


Comme nous ne préconisons pas de faire de régime, il est utile d’identifier quels sont les aliments que vous pouvez manger en grande quantité (et à contrario ceux dont vous devez surveiller leur consommation) et de quelle manière vous pouvez les cuisiner.

I. Les aliments

a) Les aliments à ne pas limiter


Les légumes sont un atout essentiel et doivent faire partie de vos bonnes résolutions, ils permettent un apport en fibre non négligeable. Ils sont facile à cuisiner et pleins de saveurs.


Tous les légumes sont bons à consommer mais nous avons sélectionné les moins caloriques pour vous : Laitue, endive, courgette, épinard, aubergine, poireau, navet, persil, haricot vert, carotte, oignon, artichaut, betterave.


Les fruits sont également à privilégier, leur apport calorique étant faible, ils sont un allié de choix.

b) Les aliments à consommer de façon modérer

Vous me direz à juste titre, que l’on ne peut se contenter de manger simplement des fruits et des légumes. Nous avons dressé une liste à la Prévert des aliments que vous pouvez consommer de façon raisonnable.


Viandes : blanche de préférence (Dindonneau, poulet, dinde, pigeon, lapin), rouge (Bœuf maigre à 5%, cheval, gibier).


Poissons (eau de mer et douce) : mollusques, coquillages, crustacés, thon en boîte, sol, anchois, brochet, cabillaud, colin, daurade royale, flétan, limone-sol, lotte, bar, raie, perche, merlan, saumon, lamproie, turbot, truite, sandre.

c) Les aliments à restreindre

Viandes : mouton, agneau, canard, porc (donc les charcuteries). Pour votre santé, évitez les hot-dog, bacon, saucisse et toute viande grillée au barbecue.


Poissons : anguille, thon à l’huile, sardine à l’huile.


D’une manière générale, les aliments suivants sont à garder pour les évènements exceptionnels : lait entier, gaufres, viennoiserie (croissant, pain au chocolat etc.), chips, madeleine, petit beurre, sablés, gâteau, pizza, sauces dans les plats, cacahuètes, pistaches, jaune d’œuf, beurres, ketchup, bombons, crèmes glacées, sel, confitures, frites.


Les sodas et les boissons alcoolisées sont également à limiter. (Oui je sais, c’est difficile… )

II. La cuisine


Gardez en tête ces quelques astuces au moment où vous cuisinerez, cela pourra pour être utile :

  • Cuisinez autant que vous le pouvez à l’aide de la vapeur, la vapeur conserve les vapeurs, n’occasionne pas de risques associés à la cuisson à haute température et ne comporte pas d’huile.
  • Pesez vos aliments, votre corps vous le rendra. Exemple : vous vous apercevez que votre consommation habituelle est de 200gr de riz chaque soir, commencez par réduire cette consommation en passant à 180gr pendant une semaine, puis 160gr la semaine d’après et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous identifiez votre consommation idéale qui ne vous fait pas prendre de poids.
  • Apprenez à utiliser les herbes de cuisine, elles sont bonnes pour la santé et vous apporterons des saveurs.
  • Réduisez votre consommation d’huile mais si vous êtes amener à en utiliser, privilégiez les huiles d’olives, colza et soja.
  • Privilégiez un repas le midi plutôt que le soir, en effet consommer un repas important le soir ne joue pas en votre faveur. Le corps ne nécessite pas autant d’énergie le soir avant d’aller se coucher, que le midi pour affronter l’après midi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtbslim 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines