Magazine Cuisine

Petit tour gourmand à Milano!

Par Claudeoliviermarti
Rien de tel que de se changer les idées en partant quelques jours à l’étranger ! Après Rome l’année passée, nous avons décidé de retourner dans le nord de l’Italie, à Milano, ville que je ne connaissais que de nom.
Petit tour gourmand à Milano!Voyage en train en passant par des régions splendides (îles Boromé et Tresa), nous arrivons dans une des capitales mondiales de la mode et du design. Il pleut, fait gris, mais on remarque qu’il y a bcp de verdure partout. Le temps d’aller se promener et prendre l’apéro vers les canaux, il est temps d’aller manger ! Et là, ce que j’aime être en Italie ! Tout donne envie ! Pâte, risotti, viande, légumes, que de choix. Nous commençons avec une mise en bouche tellement simple, mais si bonne quand elle est préparée avec de bons produits : bruschetta al pomodori …du pain, des tomates, de l’ail et de l’huile d’olive. Petit tour gourmand à Milano!Petit tour gourmand à Milano!Petit tour gourmand à Milano! Nous continuons avec des plats de pâte, linguine à la sauce tomate et piment, ou juste des spaghettis à l’huile d’olive, roquette et lardon. Des pâtes fraîches bien entendu, et cela fait la différence surtout au niveau de la texture ! Pour finir, une panna cotta à la crème de marrons et l’incontournable tiramisu, fait avec de la ricotta ultra moelleuse. Un pur régale.  Milan est connu pour ses magasins de luxe, sa réputation n’est plus à faire. Il est vrai que la ville n’a pas le charme de Florence ni de Rome, mais elle a été partiellement détruite durant la guerre. Du coup, il s’agit moins d’un musée à ciel ouvert, mais garde un charme particulier avec tous ces balcons remplis de verdure.
Petit tour gourmand à Milano!Petit tour gourmand à Milano! Au programme, visite du Duomo di Milano (cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan) et de la place, nous montons même au sommet pour avoir une vue imprenable sur toute la ville qui s’étant à perte de vue.  Petit tour gourmand à Milano!Petit tour gourmand à Milano!Petit tour gourmand à Milano!Petit tour gourmand à Milano!Petit tour gourmand à Milano!Petit tour gourmand à Milano!Petit tour gourmand à Milano!Petit tour gourmand à Milano! Nous profitons des excellentes gelati, dont un parfum en particulier qui est magique en Italie : la glace pistache ! Pour le coup, elles viennent de Sicile et donnent une glace d’une couleur vert-ocre, terreuse , avec un arôme si explosif et agréable !
Petit tour gourmand à Milano! Nous découvrons aussi la caverne d'Ali Baba au niveau des produits frais italiens, avec une cave digne des plus grands....Sassicaia en double magnum, Solaia, Ornellaia, Masseto en 6l voir plus, la démesure. J'ai le très grand plaisir à déguster un verre de Solaia d'Antinori, composé de Cabernet Sauvignon, San Giovese et Cabernet Franc, absolument fantastique !
Petit tour gourmand à Milano!Le soir, découverte d’un restaurant sympathique qui propose un menu composé de produits italiens, le tout accompagné de différents vins de différentes régions d’Italie. C’est parti pour un très bon moment à table, avec des produits relativement simples, mais de qualité et goûteux.  Pour commencer, quelques légumes et une très bonne huile d’olive, simple, mais efficace.
Petit tour gourmand à Milano!Nous continuons avec une assiette (gargantuesque) de charcuterie avec : lard au miel, un jambon de Parme, un San Daniel, de la coppa, un morceau de mortadelle, du salami et un lard aux herbes et ail. Suivent la bresaola de bœuf et les jambons fumés, avec pour finir un jambon d’exception (me rappelle plus de son nom) servi sur un portoir en bois et découper devant nous.  J’appréhendais un peu la suite, car nos estomacs étaient déjà fort remplis. Il était temps de passer aux pâtes et risotto… Des pâtes comme des tagliatelles très larges, mais très fines, servies dans un « pesto roso » à base de noix et de salade rouge, le tout servi dans une demi-meule de parmesan. Grandiose. Le risotto n’était pas la recette milanaise (risotto au safran), mais aux asperges vertes, très crémeux. Deux incontournables, simples, mais tellement bon ! 
Petit tour gourmand à Milano!Mais ce n’est pas fini, voici arriver les premiers fromages : Un morceau de ricotta ultra-crémeuse et fondante, un peu de burata et de mozzarella, servie avec de l’huile d’olive. Le serveur arrive avec encore une autre bouteille, Amarone della Valpollicella Classico DOC, vin que j’affectionne tout particulièrement. C’est un vin atypique, car les raisins ne sont pas pressés directement après la récolte, mais sont séchés pendant 3-4 mois en cagettes dans des greniers (passerillage)! Une sorte de vendange tardive sans la problème du contrôle de la pourriture. Du coup, c’est vin sont plus alcoolisé (souvent 15-16%) et on un goût spécial, de raisins confits ! Grandiose !
  Mais on ne s’arrête pas là, un plateau de fromages magistral s’approche encore de nous ! Que des spécialités italiennes il va s’en dire avec pour mon choix un vieux parmesan, une fleur de gorgonzola et un petit morceau de chèvre dur.  Arrive une immense bassine de biscuit aux noisettes, puis les desserts : sorbets de fruit et à nouveau la star, le tiramisu. Le sommelier arrive avec une autre bouteille, et nous sert de petits verres d’un vin doré à souhait et intriguant. Un Ben Ryé, vin blanc liquoreux avec de l'AOC Passito di Pantelleria. Pantelleria est une petite île au large de la Sicile
Petit tour gourmand à Milano!Le Passito est aussi obtenu à partir de la méthode du passerillage. Ainsi, la grappe se déshydrate en procurant une concentration maximale en sucre et en fruit. Le seul cépage utilisé et autorisé est le Zibbido. Une très belle découverte que ce vin de dessert de caractère. Un grand moment avec ces serveurs très sympathiques, qui avaient à cœur de présenter le meilleur de leur terroir. Ce n’était pas un repas gastronomique, mais authentique et de qualité.  Encore le temps de se promener en ville, voir les nouveaux quartiers et le temps file. Une dernière pizza au feu de bois pour le dernier soir, et il est temps de reprendre le train vers la Suisse ! 
Petit tour gourmand à Milano!Milan n’a pas la magie de Rome ou Florence, son architecture reste intéressante et les magasins sont infinis. Mais cette ville a quelque chose d’intéressant, le temps d’un week-end à deux !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines