Après la superbe côte du Maine et ses paysages à couper le souffle, il était temps de partir vers le « gros » de notre voyage, le Canada ! Première étape, cela pourrait s’appeler « au milieu de nulle part »….un tout petit village (je ne sais même pas si on peut appeler ça un village), Notre-Dame-des-Bois, situé non loin du lac Mégantic, tristement connu pour sa catastrophe ferroviaire en 2013 (wagons-citernes ont explosés en détruisant une partie de la ville). Notre-Dame-des-Bois est cependant réputé pour être une « réserve d’étoiles », de par son absence de pollution lumineuse aux alentours ! Manque de chance, l’observatoire n’était pas ouvert, mais nous avons pu profiter d’un ciel étoilé de toute beauté ! Je me réjouissais d’arriver au Canada pour pouvoir changer aussi un peu au niveau nourriture… en tout cas au niveau petit-déjeuner, n’étant pas un grand fan d’œufs ni de bacon. Je ne fus pas déçu avec les premiers petits-déj avec de superbes crêpes maison au sirop d’érable ! Ou autre pain perdu et pancake au sirop d’érable. Mais quel délice !
Dans les environs, de nombreux parcs attendent les passionnés de marche et trekking en tout genre ! il faut cependant dire que :
1) il fait souvent très très lourd et humide,
2) les moustiques n’attendent plus que votre descente de voiture pour s’offrir un véritable festin
3) les distances sont immenses nouveau, impossible de tout faire à pied !
4) les ourses peuvent potentiellement être un petit problème…si si ! Du coup, mélange entre balade en voiture et à pied, il y a des très nombreux coins splendides à découvrir !
J’étais déjà allé à Québec en hiver, sous la neige et le grand froid, c’était une première en été ! La ville moderne est à l’image des grandes métropoles américaines, rien de très spécial. Le vieux Québec est quant à lui plus agréable pour s’y promener ! Mais attention, cela regorge aussi de magasins « attrape touristes » qui vendent du sirop d’érable de qualité moyenne à des prix astronomiques ! Mieux vaut faire un petit détour du côté du marché du vieux port, plus sympathique et authentique ! Nous y avons fait une dégustation de cidres de glace, issus de pommes, poire ou autres fruits laissés sur les arbres jusqu’aux premières gelées hivernales, puis pressés pour en faire des cidres doux ! Nous avons aussi pu déguster du sirop d’érable bio, produit en 3 couleurs : Canada no 1 (extra-clair, clair, médium), Canada no 2 (ambré) et le Canada no 3 (foncé). Nous avons aussi acheté une saucisse fumée à l’érable, bien sympathique à l’heure de l’apéro !
Niveau gastronomie, nous avions dégusté 2-3 spécialités aux USA, pas encore grand-chose au Canada. C’était l’occasion pour se faire plaisir ! Après une lecture approfondie de notre guide préféré (le Lonely Planet), notre choix s’est arrêté sur un restaurant faisant partie d’un hôtel Relais&Château, le Panache. Un cadre agréable : grande bâtisse en pierre et bois, sur 2 étages, à l’ambiance calme et agréable ! Nous sommes placés à une table en coin au 2ème, avec une vue imprenable sur la salle. Le chef propose un menu signature en 3 entrées, 1 plat et dessert, qui nous attire ! Voici le programme !
Grand corégone mariné, mâche et pommes de terre au babeurre
Foie gras mi-cuit au Charles-Aimé Robert petits pois, champignons et noisette
(En bonus : Déclinaison autour du navet, très frais et parfumé)
Dorade royale pochée, artichaut, citron et huile d’olive
Caille de la ferme Besnier asperges vertes, morilles et ail des bois
Tomme du Kamouraska, confiture de cassis et pain de carvi
(En bonus : déclinaison autour de la rhubarbe confite, grenade et glace à la vanille)
Banane, arachides et pain d’épices
Nous avons accompagné tout ceci d’une Shiraz californienne de belle tenue, fini avec un verre de vin moelleux du sud de la France et comme « digestif », un verre de vin de glace produit à quelques dizaines de km sur l’île d’Orléans…mais ça, c’est une autre histoire (à venir dans le prochain billet).
Service parfait, discussion avec le sommelier très sympathique et le (jeune) chef français, ce fut un très bon moment. Nous ne savons pas encore pourquoi nous avons eu droit à un traitement de faveur avec une entrée et un dessert en plus….peut être que le fait de sortir un carnet en début de repas (pour écrire notre récit de la journée) et le fait de parler gastronomie à jouer en notre faveur ;)
Ne faisant que 2j à Québec, nous avons profité de nous balader dans l’ancienne ville, visiter la place d’armes toujours en activité (très belle vue sur toute la ville et le fleuve) et nous promener au bord de l’eau.
Le 2ème soir, nous avons mangé dans un autre restaurant mentionné dans notre guide, au drôle de nom de : « Chez Boulay, bistrot boréal » Il s’agit d’une cuisine de bistrot, d’inspiration « nordique ». Un cadre moderne et agréable, service impeccable, nous y avons très bien mangé ! Pour ma part, un surprenant terre-mer avec un homard accompagné d’une sauce morille, servi avec des « Têtes de violon », pousses de jeunes fougères ! Étonnant !
En sortant de Québec pour nous diriger vers le Nord, nous avons fait un mini détour vers les chutes de Montmorency, plus hautes chutes de la région (30m de plus que les chutes du Niagara !) Mais manque de chance, il pleuvait…du coup, pas de photo de carte postale avec ce ciel tout gris ! Cela reste cependant très impressionnant ! Voilà donc nos premiers jours passés au Canada ! La prochaine étape reste pour nous un des meilleurs moments du voyage avec la visite de Tadoussac ! Mais ça, c’est une autre histoire ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !