Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
TransBlogExpress 39 : entreprises 2.0, webdesign, blogging…
Je reviens vers vous tout revigoré par le retour de l’ami Thierrys aux affaires même s’il lui faudra du temps pour reprendre le rythme. Lire la suite
Publié le 25 novembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Marketing et médias sociaux : 1200+ exemples
En suivant des conseils ça et là, vous avez élaboré une stratégie sur les médias sociaux. A l’heure de la mise en oeuvre opérationnelle, vous souhaitez faire... Lire la suite
Publié le 23 novembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Alerte : ces blogueurs qui disparaissent
La blogosphère française évolue, avec de nouveaux entrants mais aussi des sortants. Je nettoyais l’autre jour les flux RSS de mon Netvibes et constatais avec... Lire la suite
Publié le 21 novembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : une méthodologie en 14 étapes
Pour définir et mettre en oeuvre une stratégie efficace sur les médias sociaux, voici une synthèse méthodologique en 14 étapes. J’y rajoute des liens vers... Lire la suite
Publié le 16 novembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pinterest : 6 moyens d’utiliser intelligemment les « secret boards»
Vous l’avez lu comme moi, Pinterest nous permet à présent de créer des tableaux secrets. Sur le moment, je me suis interrogé sur le bien-fondé de cette... Lire la suite
Publié le 13 novembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
L’appli danseuse ou comment gaspiller son argent
A l’occasion d’un séminaire, j’ai été assez interloqué d’entendre une participante annoncer qu’elle travaillait sur une application iPhone. Et pourquoi me... Lire la suite
Publié le 08 novembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Landing page : les 7 péchés capitaux à éviter
La page d’atterrissage, comme diraient nos cousins québécois, est destinée à convertir l’argent que vous avez investi en référencement (naturel ou payant).... Lire la suite
Publié le 06 novembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 38 : Taxe Google, Twitter cards, blogging et autres...
Le TransBlog Express revient cette semaine, inspiré par de nombreux billets qui vous délecteront pendant ce week-end que je vous souhaite bien bon. Lire la suite
Publié le 03 novembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Facebook : la science de l’engagement
Facebook restant le réseau social N°1 en Frace et dans le monde, je suis bien obligé de m’y intéresser ! Cette infographie nous explique le B.A. Lire la suite
Publié le 01 novembre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
En finir avec les campagnes digitales à base de vidéos personnalisées
Je suis tombé hier sur ce site qui permet de créer une vidéo personnalisée à partir d’un profil Facebook. Il s’agit d’une campagne menée par Nissan dont... Lire la suite
Publié le 31 octobre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Envie d’un accessoire innovant pour votre smartphone ?
On connaissait Bondy dans le 93, voici maintenant Bondi, un gadget sympathique pour les geeks… et les autres. En recevant ce drôle d’objet dans ma boîte aux... Lire la suite
Publié le 30 octobre 2012 EMARKETING, GADGETS, HIGH TECH, INTERNET, MOBILES, WEB2.0 -
Médias sociaux : quel genre de zombie êtes-vous ?
L’addiction aux médias sociaux a transformé certains d’entre nous/vous en véritables zombies. Vous reconnaîtrez ces morts-vivants sur qui le monde virtuel a pri... Lire la suite
Publié le 27 octobre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Une jolie expérience interactive : licence to drive ! #007
Cette infographie de Evans Halshaw réjouira les passionnés de voitures et/ou de cinéma et/ou de web design (ça ratisse large !). Lire la suite
Publié le 26 octobre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les marques sur Twitter : 2012, l’année de la maturité ?
Une étude récente montre que l’usage de Twitter par les marques serait en train de passer un cap. Celui de la maturité est généralement évoqué pour le 2e ou le... Lire la suite
Publié le 23 octobre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
TransBlogExpress 37 : blogging, CM, Google, Twitter et cartes mentales
Fort des encouragements de la semaine dernière, le TransBlogExpress revient à peine une semaine après le précédent, ce que vous n’aviez pas eu à subir depuis... Lire la suite
Publié le 21 octobre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blog, site web et charte éditoriale : allez à l’essentiel !
Qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site Internet, la tentation est forte de rédiger une charte éditoriale dense, voire incompréhensible. Lire la suite
Publié le 19 octobre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
LaunchRock, une web app gratuite pour vos pré-lancements de sites
Vous allez bientôt lancer un site, un nouveau produit et vous voulez faire un peu de teasing avec une page dédiée ? vous souhaitez que les internautes puissent... Lire la suite
Publié le 17 octobre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Comment faire pour que 86% de visiteurs quittent votre site web ?
C’est tout simple, il suffit de leur demander de créer un compte ! Cette opération fait fuir la plupart des internautes : 42% des internautes trouvent les... Lire la suite
Publié le 11 octobre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Facebook : le vrai-faux milliard d’utilisateurs
A titre professionnel, je me dois de m’intéresser à tous les médias sociaux et de les évaluer objectivement. A titre personnel, je m’autorise à privilégier le... Lire la suite
Publié le 09 octobre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google domine les recherches locales, en particulier sur mobile
Une récente étude américaine montre la domination de Google sur les recherches locales. Sur les millions de recherches réalisées entre les 21 et 27 septembre,... Lire la suite
Publié le 08 octobre 2012 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
