Choblab
Description
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (725)
-
e-marketing : un plan d’action à 6 mois
Seomoz nous gratifie de l’infographie web marketing du siècle et en explique son fonctionnement sur son blog. L’originalité de cette infographie tient à sa... Lire la suite
Publié le 07 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Web design et usabilité : notions de mise en page
Une nouvelle série d’articles pour revoir les grands fondamentaux de l’ergonomie des sites Internet. Je ne prétends pas réinventer la poudre, surtout que je me... Lire la suite
Publié le 03 mars 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Chuckville.com, la ville dont Chuck Norris est le héros
Le T. Mobile tchèque lance Chuckville.com, un nouveau site pour promouvoir ses services. On s’en fout, me direz-vous, sauf que la manière ludique et décalée vau... Lire la suite
Publié le 28 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Uniqlo crée une communauté mode intégrée à Facebook
Ils reviennent ! La marque japonaise s’est déjà distinguée par ses innovations digitales, notamment sur Twitter (voir pour mémoire Uniqlooks, Uniqlo joue la... Lire la suite
Publié le 23 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Personas : modèle de fiche et exemple concret
Lors de la conception d’un site ou d’une application, les entreprises (et les agences aussi…) ont souvent tendance à faire l’inventaire des contenus qu’ils... Lire la suite
Publié le 22 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les photos sur Facebook : des chiffres impressionnants
Les chiffres parlent d’eux-mêmes… 750 millions de photos postées sur Facebook pour le nouvel an 2011 6 milliards de photos chargées par mois 60 milliards de... Lire la suite
Publié le 18 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Keepstream : un outil de curation pour les Twittos
Si vous réalisez et partagez une bonne partie de votre veille sur Twitter, Keepstream peut vous intéresser. Cet outil vous permet de créer des collections de... Lire la suite
Publié le 16 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Petite leçon d’email marketing par Apple
Quand Flowtown dissèque un emailing d’Apple, ça donne une belle leçon de marketing et de design. Une infographie très didactique que je ne me hasarderai pas à... Lire la suite
Publié le 14 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux en France : l’enquête qui fait peur
Si les études sur l’utilisation des médias sociaux par le grand public sont plutôt encourageantes, les enquêtes menées auprès des professionnels sont parfois... Lire la suite
Publié le 12 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Votre blog en vidéo !
Une des trouvailles de Monsieur Thierry Roget : wibbitz.com, un service pour transformer son blog en vidéo. Voici le résultat pour choblab.com Je vous laisse... Lire la suite
Publié le 11 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Internet 2001-2010 : rééquilibrage démographique et nouveaux usages
Médiamétrie fait un point chiffré sur l’évolution des usages Internet en France à l’occasion des 10 ans de son Observatoire des Usages Internet. Les points à... Lire la suite
Publié le 10 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pourquoi les fans laissent tomber les marques sur Facebook et Twitter
91% des consommateurs ont lâchement planté au moins une marque : ils ne l’aiment plus sur Facebook, se désabonnent du compte Twitter ou annulent leur inscriptio... Lire la suite
Publié le 09 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google, Facebook, TF1 : merci les médias payants !
Grâce à la publicité, Google serait la marque la plus présente dans la vie quotidienne des Français, suivie de Facebook et TF1, puis de Orange et M6. Lire la suite
Publié le 04 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Publicité Internet : des indicateurs pour sortir du taux de clic
L’IAB France a sorti une étude remarquable sur les indicateurs de l’e-pub. Elle complète une autre étude signalée ici « mesure de l’efficacité de la publicité... Lire la suite
Publié le 01 février 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Dans la tête d’un Community Manager
Le blog GetSatisfaction répertorie les 10 rôles que le Community Manager doit jouer, au risque de frôler la schizophrénie. A défaut d’être complète, cette... Lire la suite
Publié le 26 janvier 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Quelques bonnes questions à vous poser sur votre stratégie digitale
La stratégie de marque sur Internet est un éternel recommencement. Ce qui est vrai aujourd’hui ne l’était peut-être pas hier et ne le sera probablement pas... Lire la suite
Publié le 25 janvier 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
e-Pub : un marché qui va bien !
L’Observatoire de l’e-pub SRI-CAPGEMINI confirme que le marché de la publicité en ligne reste dynamique : + 9% en 2010 sur le périmètre qui comprend le search,... Lire la suite
Publié le 17 janvier 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Visualisez les liens les plus tweetés d’une page web
Certains outils, comme BackType pour n’en citer qu’un, permettent de suivre au fil de l’eau les retweets d’une URL. Mais comment visualiser en un coup d’oeil le... Lire la suite
Publié le 11 janvier 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les tendances digitales à surveiller en 2011 (Edelman)
Steve Rubel livre dans une présentation très visuelle les 11 tendances à suivre, dont voici une traduction très libre : la valeur de l’attention l’essor du... Lire la suite
Publié le 06 janvier 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le référencement mobile selon Google
L’essor de l’accès à Internet via les terminaux mobiles oblige à être toujours plus attentif au référencement des sites mobiles. Lire la suite
Publié le 05 janvier 2011 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
