Magazine Cuisine

Omelette à la Sichuanaise 鱼香烘蛋 yú xiāng hōng dàn

Par Margotzhang @margot_zhang
Omelette à la Sichuanaise 鱼香烘蛋 yú xiāng hōng dànPour cette recette, on utilise la même sauce que dans la recette de Juliennes de porc à la Sichuanaise, mais on remplace le porc par les oeufs.
Pour 2 personnes:Ingrédients:
Pour l'omelette:

3-4 oeufs, 2 c. à soupe d'huile végétale

Pour la sauce:

10 champignons noirs séchés, 2 petits oignons chinois, 3-4 gousses d'ai, 5-6 tranches de gingembre, 1 c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à soupe de vinaigre de riz, 1 c. à soupe de pâté au soja fermenté et au piment (en chinois "là dòu bàn jiàng", "là" signifie "pimenté"), 1 c. à soupe de riz gluant au levain (en chinois "lao zao" ou "jiu niang", connu en occident sous le nom japonais "amazake"), 1 c. à café de sucre en poudre, 1 c. à café de fécule de pomme de terre ou de maïs, 5-6 c. à soupe d'eau, 1/2 c. à soupe d'huile végétale, 50-80 g de pousses de bambou coupées en juliennes (facultatif).


Etapes:



  1. Trempez les champignons noirs séchés dans l'eau tiède pendant 30 min.

  2. Hachez l'ail, le gingembre et les petits oignons chinois

  3. Battez les oeufs avec 1 c. à soupe de vin jaune et un pincé de sel.

  4. Dans un bol, mélangez la fécule avec la sauce de soja, le vinaigre, le pâté au soja fermenté et au piment, du riz gluant au levain, de l'eau et du sucre.

  5. Coupez les champignons noirs en petits morceaux, coupez les pousses de bambou en juliennes.

  6. Chauffez l'huile dans une poêle anti-adhésif à feu moyen-fort, mettez les oeufs battus, faites cuire les oeufs en omelette. Quand l'omelette est cuite, sortez la et mettez de côté

  7. Rajoutez 1/2 c. à soupe d'huile dans la poêle, à feu doux, faites revenir l'ail, le gingembre et les petits oignons, ensuite ajoutez les champignons noirs et les pousses de bambou, laissez cuire pendant 1 min, ajoutez le mélange de la sauce (bien remuez à l'avance). Laissez la sauce épaissir en touillant doucement. Quand la sauce est bien liée, garnissez cette sauce sur l'omelette.
Si on supporte moins bien le piment, il faut réduire la quantité de pâté au piment. Le pâté au piment est assez salé, je n'ai pas mis de sel du tout dans la sauce, mais si on réduit la quantité de ce pâté, il faut ajouter un peu de sel.

Retour à La Une de Logo Paperblog