Magazine Cuisine

Huitres à la cancoillotte

Par Olif

Je ne sais pas encore si ce billet me vaudra une excommunication immédiate du Blog-Appétit ou sonnera le glas de ma collaboration maminesque, pour cause d'incompatibilité fromagère, mais cette recette, proposée par Marie Dargent dans son petit opuscule publié aux Editions de l'Epure, je ne pouvais pas ne pas la réaliser un jour! En fait, j'ai même réussi à ne pas attendre trop longtemps!

Imgp4813_1

Il se trouve que ce soir-là, j'avais à disposition des huitres et de la cancoillotte. Quelle chance! Dans la recette originale, il fallait préparer une cancoillotte plutôt épaisse avec son propre metton (avec poivre et aneth ciselée), l'assembler à l'eau des huitres préalablement décoquillées, tout recouler dans la coquille et laisser prendre au réfrigérateur. J'en ai fait une version "cancoillotte chaude", où les huitres remplacent avantageusement la saucisse de Morteau. Je pense pouvoir encore améliorer la prochaine fois (eh! oui, j'y ai pris goût, un pur bonheur transgressif!), en pochant quelques instants les huitres dans la cancoillotte chaude, évitant ainsi qu'elles ne rendent de l'eau supplémentaire lors du nappage.

Imgp4805_1

Si cela donne envie de vomir à certains, les toilettes sont au fond du couloir.

Pour accompagner ce délice mer et montagne, un Arbois Chardonnay 2005 de Gérard Villet, rond et fruité, très finement oxydatif. Ce petit domaine, en bio depuis toujours (1988), fait très peu parler de lui, mais trace avec conviction son chemin en maintenant parfaitement son cap. Une cuvée  qui servira également à fêter les 10 ans d'abandon du Grand Canal Rhin-Rhône, projet dément qui aurait massacré toute une région et une rivière (le Doubs) pour des retombées économiques loin d'être évidentes. Un autocollant que j'arborais fièrement au revers de mon veston, pendant mes années lycée, lorsque j'étais jeune, beau, chevelu et con à la fois! Et déjà grand amateur de cancoillotte.

Imgp4608

A signaler également parmi les recettes, une fondue de haddock à la cancoillotte, des îles flottantes à la cancoillotte, un hamburger à la cancoillotte... J'en ai les papilles qui frétillent à l'avance!

Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olif 15671 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines