Magazine Cuisine

Butternut et veau façon tajine aux abricots secs

Par Céline

Promis, la recette du poulet mariné au citron de mon dîner presque parfait sera publiée ce week-end. Le temps de faire les courses, de bien vérifier les proportions, d'écrire la recette... et de faire une photo avant de piquer ma fourchette dans l'assiette.
En attendant ce plat à connotation d'été, je vous propose un plat mijoté, doux et réconfortant par le temps humide qu'il fait. La courge butternut s'associe parfaitement bien aux abricots secs qui reprennent tout leur moelleux grâce au bouillon de cuisson. La viande est tendre et bien parfumée... Il est temps de vous livrer la recette !
Butternut et veau façon tajine aux abricots secs
Pour 4 personnes
800 g de veau à braiser
1 courge butternut
15 abricots secs environ
1 gros oignon
1 noix de beurre
1 feuille de laurier
de l'huile d'olive
1 peu de noix de muscade
1 bâton de cannelle
1 cuillère à café rase de gingembre moulu
1 grosse pincée de pistils de safran
sel, poivre
Préparation et cuisson.
Préparer la purée de courge butternut.
Prélever les 3/4 de la courge, la peler et détailler la chair en cubes. Faire cuire à la vapeur, lorsque les morceaux sont tendres, les mixer avec un noix de beurre afin d'obtenir une purée à consistance lisse. Saler et poivre et râper un peu de noix de muscade. Réserver au chaud.
Préparer le veau façon tajine.
Mélanger dans un bol 4 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le gingembre, un peu de noix de muscade, saler et poivrer. Badigeonner les morceaux de veau avec cette marinade et laisser reposer une dizaine de minutes au minimum, 1/2heure c'est bien.
Détailler finement l'oignon et le reste de la courge butternut pelée en cubes moyens.
Dans une cocotte, déposer les morceaux de viande avec la marinade et bien laisser colorer sur toutes les faces, le feu doit être assez vif. Ajouter l'oignon et les cubes de courge butternut. Faire revenir quelques minutes. Couvrir d'un peu d'eau, les morceaux de viande doivent être presque recouverts, ajouter les pistils de safran, les abricots, le bâton de cannelle et la feuille de laurier. Saler et poivrer légèrement. Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 1h00 environ.
Service.
Dans chaque assiette, déposer un peu de viande et de sauce à l'oignon, courge butternut et abricots. Accompagner de la purée de butternut. Donner un dernier tour de moulin à poivre et un filet d'huile d'olive.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24710 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte