Magazine Cuisine

Repas de fêtes

Par Laurent Baraou

Réveillon du 31 décembre 2007

Bollinger - La Grande Année 1999 Champagne Brut

Servi en bouteille à 9° avec du caviar de Gironde et divers œufs de poissons. Fin et précis, en parfait accord avec la finesse de ce caviar.

Château La Mission Haut Brion 1981 Graves Cru Classé

Servi en bouteille à 18° (aurait mérité un léger passage en carafe à mon goût) pour accompagner une terrine de lapin aux pruneaux. Finesse et élégance de ce terroir sont au rendez-vous pour un vin qui ne fait pas son âge, dont j'ai vu mûrir les raisins pour le dernier millésime de ma jeunesse bordelaise. Tout le charme du terroir de Pessac Léognan en fin de maturité, juste avant qu'il ne décline, pour un ensemble classique.

Château Cos d'Estournel 1982 Saint Estèphe 2nd Cru Classé

Servi en carafe à 18° avec un rôti de bœuf aux truffes. Gras, puissant, séduisant, sans vulgarité aucune. Parfaitement fondu il remplit la bouche et persiste.

Château Troplong Mondot 1990 Saint Émilion Grand Cru Classé

Servi en bouteille à 16° pour finir le rôti de bœuf aux truffes et quelques fromages. Grande fraîcheur des fruits mûrs, puissance des arômes et des saveurs, le tout pour un ensemble jeune et élégant.

Domaine du Trapadis - Vin Doux Naturel 2006 Rasteau

Servi en carafe à 10° pour finir les fromages et avec des fondants au chocolat. Ce vin a finalement accompagné nos deux réveillons de ces fêtes de fin 2007. C'est un vin muté très fin, parfaitement équilibré et proposant des saveurs et des sensations que les vins "classiques" ne peuvent offrir sur le chocolat.

Jour de l'an

Château Climens 1986 Sauternes (Barsac) 1er Cru Classé

Foie gras cuit de canard de chez Palmagri (Auros, Gironde, chez moi) pour ce liquoreux servi en bouteille à 11°. Grande classe, très bel équilibre avec des sucres et un alcool bien intégrés pour une acidité et une amertume bien dosées et trop rares dans cette appellation de prestige.

Domaine Dauvissat - Les Clos 1999 Chablis Grand Cru

Servi à 11° en bouteille ouverte plus d'1 heure à l'avance, avec un tartare de saint-jacques. Minéral et sec, ce blanc élégant, légèrement beurré et miellé, présente un beau volume.

Château Lafite Rothschild 1997 Pauillac 1er Cru Classé

Servi à 17° après deux heures de carafe pour un carré de veau aux légumes. Long et gainé de soie, d'une grande fraîcheur minérale, il nous a offert un fruité net pour un ensemble parfaitement équilibré.


Retour à La Une de Logo Paperblog