Aude Mathey
MES BLOGS
-
Culturecom
http://culture-communication.fr/fr/
Culturecom est un portail d'échanges professionnels dans les domaines de la culture et de la communication.
Professionnels des nouveaux medias, de la culture (aussi bien dans les musées que les théâtres), des relations presse, du marketing et du mécénat, rejoignez-nous !
DERNIERS ARTICLES (762)
-
Musées : parlez à vos publics avec un correspondant en chef de la curiosité !
Certains d’entre vous connaissent déjà Emily Graslie, la CCC (comprendre Chief Curosity Correspondent ou correspondante en chef de la curiosité) du Field... Lire la suite
Publié le 22 novembre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
De l’inadéquation du droit d’auteur dans le cadre d’événements collaboratifs
Cette année, Museomix célèbre sa 5ème édition. De plus de en plus de musées autour du monde – cette année, du Mexique, du Canada, de la Suisse, de la Belgique e... Lire la suite
Publié le 09 novembre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Museomix et de la pérennité du travail collaboratif en institution muséale
L’an passé, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) avait accueilli MuseomixMTL. Cette année, c’est au tour du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) de... Lire la suite
Publié le 08 novembre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Table ronde : Agentivité des publics – Comment le public s’investit dans les...
Agentivité des publics. Cette expression semble à premier abord un peu barbare, mais ce n’est que le terme pour désigner la façon dont les publics s’investissen... Lire la suite
Publié le 08 novembre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Le nouveau commerce florissant de l’art en ligne
Comme nous en parlions dans l’article « Amazon : un acteur incontournable du marché de l’art ?« , Internet devient une interface privilégiée pour le marché de... Lire la suite
Publié le 30 octobre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Qu’est-ce que le métier de Community Manager ?
Il est aujourd’hui impensable pour une organisation de ne pas être présente sur les réseaux sociaux. Une grande partie des institutions culturelles, qu’elles... Lire la suite
Publié le 18 octobre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Culture et tourisme : quels développements en terme de synergie locale ?
Le 9 Février dernier, avait lieu à Strasbourg le treizième débat de l’Agence Culturelle d’Alsace, organisé conjointement avec l’Observatoire des politiques... Lire la suite
Publié le 16 octobre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Attendez aux Abbesses le Prochain Train
Après avoir été plebiscitée dès 2013 aux Pays-Bas, la pièce de théâtre « Le Prochain Train » déferle sur Paris et se donne à la Manufacture des Abbesses avant... Lire la suite
Publié le 15 octobre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Applications de téléphonie mobile indispensables lors de votre voyage
Digitalisation et numérisation sont des mots stars depuis ces quelques années. Logiciels et applications sont devenus des outils fétiches. Ils sont considérés... Lire la suite
Publié le 03 octobre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Une expérience ou rien ? Qu’est-ce qui motive les publics culturels ?
Le Club Innovation Culture (CLIC) l’affirmait à l’issue de ses Rencontres Nationales Culture Innovation(s) : L’analyse des 250 articles publiés sur le site... Lire la suite
Publié le 01 octobre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Qui sont les artistes français les plus en vogue en Chine ?
Il existe des français célèbres en Chine, ce sont de véritables superstar : Sophie Marceau, Alain Delon mais il existe des artistes moins connu du public... Lire la suite
Publié le 30 septembre 2015 CULTURE, PEOPLE -
Communicating the Museum 2015 – Dernier jour
Pour ce dernier post traitant de Communicating the Museum 2015, partons à la découverte du Musée d’art moderne d’Istanbul. Istanbul Modern Istanbul Modern est u... Lire la suite
Publié le 23 septembre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Carnet de tendances CTM#15
Lors de ses deux jours de conférences et d’ateliers beaucoup de concepts et d’idées ont été échangés et débattus. Voici un petit lexique mettant en avant les... Lire la suite
Publié le 12 septembre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Istanbul’a hoşgeldin ! Bienvenue à Istanbul
Culture communication est à Istanbul pour Communicating the Museum édition 2015 ou #CTM15 pour les intimes et les twittos. Chaque jour, nous posterons des petit... Lire la suite
Publié le 10 septembre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Identité de marques et bonnes pratiques
Développer l’identité de sa marque dans le secteur culturel est un sujet quelque peu sensible. Nous nous en sommes rendus compte quand Cyril Leclerc a publié so... Lire la suite
Publié le 05 septembre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
De l’amour à vendre à Paris
Cole Porter, un des plus grands auteurs (et à la fois compositeur) de chanson populaire du 20ème siècle grâce à un répertoire de plus de 800 chansons, inspire c... Lire la suite
Publié le 01 septembre 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Les apps à réalité augmentée, une vraie tendance ?
En quelques semaines, j’ai découvert 3 nouvelles applications patrimoniales à réalité augmentée : Montréal en histoires : qui permet de découvrir certaines... Lire la suite
Publié le 17 août 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Le musée sur mobiles et tablettes
Le musée se met depuis plusieurs années à l’heure du numérique comme cela a déjà été évoqué dans des articles précédents. Voici un tour d’horizon de quelques... Lire la suite
Publié le 14 août 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Pourquoi créer une exposition coûte-t-il aussi cher ?
On se plaint souvent des frais (parfois prohibitifs) de certaines institutions pour l’accès à leurs expositions temporaires. Mais à l’heure actuelle où les... Lire la suite
Publié le 13 août 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS -
Promenade à l’Arsenal
L’Arsenal, à Montréal, est un centre d’art contemporain qui existe depuis près de 3 ans et demi grâce à la galerie Division. Le centre expose des collections... Lire la suite
Publié le 10 août 2015 CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS