Philanthropie
![](https://media4.paperblog.fr/images/members/Sans_titre-100x130.jpg?up=20240617134820)
Le but de ce blog est de discuter des questions marketing dans le monde des organismes sans but lucratif. Si vous faites partie d'un tel organisme et que vous voulez publier un article, écrivez-moi à artdublogue (arobas) gmail.com. Je n'exerce aucune discrimination dans les organismes qui publient, dans la mesure où ils sont à but non lucratif.
MES BLOGS
-
Le marketing des organismes sans but lucratif
http://philanthropie.wordpress.com/
Le but de ce blog est de discuter des questions marketing dans le monde des organismes sans but lucratif. Si vous faites partie d'un tel organisme et que vous voulez publier un article, écrivez-moi à artdublogue (arobas) gmail.com. Je n'exerce aucune discrimination dans les organismes qui publient, dans la mesure où ils sont à but non lucratif.
DERNIERS ARTICLES (304)
-
L’opinion des travailleurs sur la philanthropie corporative
Alors que des milliers de travailleurs perdent leur emploi et que des quantités encore plus grandes se font annoncer qu’ils n’auront ni bonus ni augmentation... Lire la suite
Publié le 30 avril 2009 EMARKETING -
De très grands défis pour la consultation pro bono
Deloitte vient de publier leur rapport annuel sur la situation de la consultation pro bono qui se fait auprès des OSBL (2009 Deloitte Volunteer Impact Survey). Lire la suite
Publié le 29 avril 2009 EMARKETING -
Jacqueline Novogratz et l’entrepreneuriat social à saveur capitaliste
Jacqueline Novogratz est présidente du Fond Acumen, une organisation dont l’objectif est le financement de projets d’affaires visant à réduire la pauvreté dans... Lire la suite
Publié le 29 avril 2009 EMARKETING -
Les défis de la collecte de fonds en temps de récession
Un dicton anglais affirme que “When the going gets tough, the tough get going“. En ce moment, it is definitely getting tougher pour les OSBL! Lire la suite
Publié le 28 avril 2009 EMARKETING -
Le rapport d’Oxfam sur les défis humanitaires du 21ième siècle
J.F. Kennedy a dit un jour quelque chose qui ressemble à : “Nous avons aujourd’hui les capacités technologiques pour nourrir tous les individus sur la planète... Lire la suite
Publié le 28 avril 2009 EMARKETING -
Philanthrôpia au service des OSBL
C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai parcouru le site Web de Philanthrôpia : Conseil en stratégie de mécénat international. J’aime découvrir qu’il existe des... Lire la suite
Publié le 27 avril 2009 EMARKETING -
Le superbe projet de L’Itinéraire
Quiconque prend le métro régulièrement à Montréal connaît les camelots de L’Itinéraire. Ils sont là, certains sont timides et d’autres le sont moins, à nous... Lire la suite
Publié le 26 avril 2009 EMARKETING -
Mia Farrow entreprend une grève de la faim pour le Darfour
J’ai beaucoup d’estime pour Mia Farrow pour sa carrière d’actrice. J’ai encore plus de respect pour ce qu’elle fait dans le but de conscientiser la population a... Lire la suite
Publié le 22 avril 2009 EMARKETING -
Vos Air Miles et la philanthropie
Je vous ai parlé déjà du Consumer Report produit par BBMG qui présente des résultats concernant une prétendue (et sûrement souhaitable) tendance fondamentale de... Lire la suite
Publié le 22 avril 2009 EMARKETING -
Organiser une activité au bénéfice de la Fondation de l’Institut Nazareth Louis...
Dernièrement, j’ai eu la chance de visiter l’Institut Nazareth Louis-Braille et de rencontrer Sylvie Tremblay, la directrice générale de la Fondation de cette... Lire la suite
Publié le 05 avril 2009 EMARKETING -
L’importance de remercier les donateurs
Une consultante américaine en marketing philanthropique a fait un petit test il y a quelques semaines à partir duquel elle a déclaré que les OSBL ne montrent pa... Lire la suite
Publié le 03 avril 2009 EMARKETING -
Abattre les silos dans le monde philanthropique
Dans le monde des affaires et aussi des entreprises publics, la problématique des silos est très bien connue pour ses effets néfastes sur la performance. Lire la suite
Publié le 02 avril 2009 EMARKETING -
La Société canadienne du cancer à l’ère du Web 2.0
Pas mal du tout cette nouvelle campagne de financement orchestrée par la Société Canadienne du Cancer en terme d’utilisation des outils du Web 2.0. Lire la suite
Publié le 31 mars 2009 EMARKETING -
L’association Motor Neurone Desease va-t-elle trop loin avec sa dernière...
Les publicités chocantes dans le milieu philanthropique sont justifiées car elles doivent conscientiser la population de la façon la plus efficace possible. Lire la suite
Publié le 29 mars 2009 -
Bel exemple d’un vidéo viral pour une OSBL
Produire un video dont l’objectif est qu’il devienne viral ne semble pas être une activité extrêment coûteuse si on se fie à ce graphique dans lequel on constat... Lire la suite
Publié le 27 mars 2009 -
Formation en gestion philanthropique au Cégep St-Laurent
Je fais du marketing depuis plus de 15 ans et je peux dire que j’ai travaillé sur des projets très importants sur lesquels dépendais parfois la survie de mon... Lire la suite
Publié le 25 mars 2009 -
Suggestion de blog : La fontaine de pierres
Les blogueurs québécois qui se consacrent à publier des articles sur la philanthropie sont plutôt rares. C’est dommage car je commence à saisr l’ampleur du... Lire la suite
Publié le 25 mars 2009 -
Statistiques américaines sur les dons en ligne
Target Analytics vient de publier un rapport que vous pouvez vous procurer gratuitement sur les tendances en matières de dons en ligne aux États-Unis. Lire la suite
Publié le 24 mars 2009 -
Telus optimise l’impact de sa philanthropie corporative
Certains pourraient dire que Telus devrait plutôt ne pas se vanter de son implication sociale. Que cette façon de parler d'elle-même dans le cadre de ce... Lire la suite
Publié le 24 mars 2009 -
La cyberlettre d’Oxfam Québec : un modèle pour les OSBL
Peut-être y a-t-il plusieurs OSBL qui gèrent aussi bien leur relation avec les gens qui veulent suivre ce qu’une organisation fait et dit. C’est possible et... Lire la suite
Publié le 20 mars 2009