Magazine Cuisine

Les produits de saison de mai

Par Lilou78

Au verger

Banane, Cassis, Cerise, Citron, Fraise, Rhubarbe, Tomate

29875433_815c91a61f_m

Au potager

Artichaut, Asperge, Betterave, Blette, Carotte, Chou, Chou-fleur, Concombre, Courgette, Epinard, Fève, Frisée, Haricot, Laitue, Morille, Navet, Oseille, Petit pois, Poireau, Poivrade, Poivron, Pomme de terre, Radis, Scarole

362465704_ff1b2ded5c

Chez le poissonnier

Anguille, Bar, Cabillaud (Elevage Islande et Pacifique) éviter celui provenance d’Atlantique, Carpe (Europe), Crabe (Mer du nord), Daurade (Méditerranée) éviter les autres provenances, Ecrevisse, Hareng  (Mer du nord), Homard, Langouste (Atlantique), Lieu (Atlantique et Pacifique), Limande (Atlantique), Lotte, Perche, Raie, Sandre, Sole, Truite, Turbot (d’Europe)  
  
**Pas de surpêche (à privilégier)   ** Espèce en surpêche (à éviter)  

358335776_6aa6ca246d

Chez le boucher

Agneau, Pintade, Sanglier, Veau

1447037020_5d8849f686

Chez le crémier

Beaufort, Brie, Broccio, Camembert, Chabichou, Coulommiers, Dauphin, Epoisses, Langres, Livarot, Mimolette, Neuchâtel, Pouligny-Saint-Pierre, Pyrénées, Roquefort, Salers, Selles-sur-Cher, Tomme de Belley

Un livre de saison

Courgettes, recettes gourmandes

Gratinée, farcie, sautée ou mixée, cuite ou crue… La courgette offre de nombreuses façons de la cuisiner. A travers ces 30 recettes illustrées, découvrez toutes les saveurs de ce fruit communément utilisé comme un légume. D’ailleurs le livre termine sur une recette de cake choco-courgettes, histoire de se rappeler de ses origines !

Sylvie  Aït-Ali est l’auteur du blog Amuses bouche. Visitez son blog et vous comprendrez tout de suite que Sylvie est également passionnée de photos. Ces recettes sont magnifiques et le résultat est toujours esthétique. De l’écriture sur un blog à la création d’un livre de cuisine, il n’y a qu’un pas…que Sylvie a franchi avec succès !

Pourquoi privilégier les produits de saison ?

Les produits cultivés hors saison proviennent bien souvent de pays lointain. Les couts de transport importants engendrent des prix de vente élevés ; la pollution générée par les milliers de kilomètres parcourus augmente l’effet de serre. Sans compter les produits chimiques ajoutés pour que les « produits tiennent la route ».

Des produits hors saison fabriqués localement ne sont pas mieux pour autant car si les produits sont cultivés sous serre, il faut bien souvent chauffer la serre pour compenser le manque de chaleur et bien souvent les produits ont moins de gout car cultivés hors sol.

Cela ne concerne pas que les fruits et légumes. Les poissons, viandes et fromages ont aussi des saisons en fonction des naissances et reproductions, des cycles de pêches, de la maturité des fromages.

Manger des produits de saison c’est l’occasion de varier les plaisirs tout au long de l’année, de manger des produits plus savoureux car vendus à maturité, de profiter de prix moins élevés.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut devenir chauvin et boycotter les produits d’outre mer que notre climat ne permet pas de cultiver. Il serait bien dommage de se passer des fruits exotiques, des épices, du café, du cacao…Cette diversité permet de mieux connaître et d’échanger avec d’autres cultures. Dans ce cas il est préférable de consommer des produits du commerce équitable qui garantissent un niveau de vie correcte et des conditions de travail descentes pour les petits producteurs.

Photos : Christine (bpc), LeChatMachine, Yandle, Joyoflife, 9320052N05

Posted in Les produits de saison Tagged: produits de saison


Retour à La Une de Logo Paperblog